FAO à Haïti

Cérémonie de clôture du projet « Renforcement de l’emploi Rural décent pour les Jeunes des Caraïbes »

Les partenaires et bénéficiaires du projet posent pour une photo souvenir.
02/07/2019

Port-au-Prince, le 2 juillet 2019. Vingt-quatre jeunes des communes de Belladère et de Savanette dans le Plateau Central ont reçu leurs certificats après avoir bénéficié de formations et d´une subvention pour la création de leurs microentreprises, dans le cadre du projet « Renforcement des opportunités d’emploi rural décent pour les jeunes femmes et hommes dans les Caraïbes », mis en œuvre par le Ministère de l´Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et l´Organisation des Nations Unies pour l´alimentation et l´agriculture (FAO), avec l´appui financier du Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

Pour marquer la fin du projet et manifester sa satisfaction relative à sa collaboration avec les partenaires et bénéficiaires, la FAO a organisé une cérémonie à Belladère le 26 juin 2019. L´évènement s´est déroulé en présence d´autorités locales et des jeunes issus des communautés de Belladère et de Savanette.

« Le projet a contribué au renforcement des capacités des jeunes et leur a offert de réelles opportunités d´emploi. En capitalisant sur les connaissances acquises lors des formations et ateliers, et en optimisant les subventions reçues, les jeunes se donnent les moyens de s'insérer durablement dans la vie active » a déclaré M. Walter DeOliveira, Représentant adjoint de la FAO en Haïti, lors de la cérémonie.

Soixante jeunes, y compris les 24 candidats retenus, ont été formés sur l´entrepreneuriat, l´éducation financière, la comptabilité et l´élaboration de plans d´affaires dans le cadre de ce projet mené autour du thème « Créons des opportunités d´emploi décent pour la jeunesse rurale ». L’Association nationale des caisses populaires haïtiennes (ANACAPH) a essentiellement contribué à la formation des jeunes.

Par ailleurs, grâce aux « routes d´apprentissage » organisées par la Corporation Régionale de Renforcement des Capacités en Développement Rural (PROCASUR), les jeunes ont eu l´opportunité de participer à des ateliers d´échanges d´expériences avec leurs homologues dominicains.

Beaucoup de ces jeunes ruraux entendent s´inscrire dans une dynamique de changement durable de leur situation, à l´instar de Lamartine Merceus, un jeune originaire de Savanette, a bénéficié d´une subvention pour la création de sa micro-entreprise “FÈM AVIKÒL SOJDES”, spécialisée dans l´élevage et la commercialisation de poulets. Il a participé à l´élaboration de propositions de solutions aux problèmes les plus communs auxquels sont confrontés les jeunes ruraux. Ces propositions seront soumises aux autorités pour être intégrées dans un document de politique publique qui prendra en compte la jeunesse rurale.

Mondesir Desrosier, Coordonnateur du Conseil d'Administration de Roy-sec, 2ème section communale de Belladère, croit que le projet a représenté une « véritable opportunité pour les jeunes de travailler dans leurs zones et de les développer, au lieu d´émigrer vers la République dominicaine ou d´autres pays ». Il pense également que la subvention accordée aux jeunes a limité le recours aux prêts usuraires, en facilitant le financement de leurs projets entrepreneuriaux.

Les jeunes ruraux appellent de leurs vœux un meilleur accompagnement des autorités étatiques pour les aider à matérialiser leurs initiatives. Ils suggèrent la mise en place de centres de formation, surtout pour les jeunes qui n´ont pas la possibilité ou qui ne souhaitent pas aller à l´université.

Le Représentant adjoint de la FAO en Haïti a formulé le souhait que les autorités généralisent l´expérience du projet de Belladère et Savanette dans tout le pays afin d´améliorer les compétences des jeunes et remédier durablement leur manque d'accès à l'emploi.

Le projet « Renforcement des opportunités d’emploi rural décent pour les jeunes femmes et hommes dans les Caraïbes » bénéficie également aux jeunes femmes et jeunes hommes des communautés rurales de la Province dominicaine d'Elias Piña. C´est une initiative prenant en cause la situation des jeunes issus des milieux ruraux qui se met en place dans huit autres pays des Caraïbes, dont : Cuba, Belize, Grenade, Sainte Lucie, Saint Vincent et Les Grenadines, Guyane et Barbade.