FAO à Haïti

Les Ministres et les Secrétaires de l’Agriculture de 34 pays des Amériques mettront en œuvre des actions conjointes pour garantir l’alimentation face au COVID-19

Les autorités des Amériques participant à la réunion hémisphérique inédite afin de renforcer la réponse de 34 pays des Amériques à la pandémie du coronavirus COVID-19.
29/04/2020

FAO et IICA ont facilité la réunion hémisphérique inédite afin de renforcer la réponse de 34 pays des Amériques à la pandémie du coronavirus COVID-19.

Les Ministres et Secrétaires de l’Agriculture de 34 pays des Amériques se sont réunis par vidéo-conférence le 22 avril 2020 afin de partager leurs politiques, actions et plans visant à affronter l’impact de la pandémie du COVID-19 sur la sécurité alimentaire de leurs populations, l’agriculture, les systèmes alimentaires et le monde rural.

Les autorités de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes ont partagé leurs expériences et les mesures qu’elles implémentent pour garantir la production et l’offre alimentaires.

Les Ministres ont souligné l’importance d’assurer la disponibilité des aliments à des prix accessibles, et la nécessité de garantir leur production, distribution et vente avec le moins de risques possibles pour la santé de ceux qui travaillent tout au long de la chaîne alimentaire. Aussi ont-ils mis l’accent sur l’importance de booster le commerce intrarégional des aliments.

La Réunion inédite des Ministres et Secrétaires d’État de l’Agriculture de l’Hémisphère Sud a été organisée par l’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en réponse à la demande du Ministre de l’Agriculture du Chili.

“FAO et IICA jouent un rôle crucial et disposent d’une expérience capitale pour parvenir à la meilleure coordination des efforts nécessaires en matière d’approvisionnement et d’alimentation pour nos citoyens”, a déclaré Antonio Walker, Ministre de l’Agriculture du Chili.

“La coopération internationale est l’un des principaux outils dont nous disposons pour faire face aux effets de la pandémie. Aucun pays, pris isolément, ne pourra garantir l’alimentation de son peuple”, a signalé Julio Berdegué, Représentant Régional de la FAO pour l’Amérique Latine et les Caraïbes. “Cette crise nous enseigne qu’il faut accélérer la transformation des systèmes alimentaires pour qu’ils soient plus résilients, inclusifs et durables ”.

“Cette réunion hémisphérique est un signal des temps à venir pour renforcer la coopération, la complémentarité et les actions conjointes. Cela exige des politiques et États plus innovateurs, ainsi que des institutions plus flexibles. Il est temps de rompre avec les méthodes et pratiques traditionnelles. Nous avons besoin plus que jamais d’une plus grande coopération pour mettre en œuvre de meilleures et solides politiques publiques en vue d’aboutir à un secteur agricole stratégique pour maintenir le monde debout”, a indiqué Manuel Otero, Directeur Général de l’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA).

Mesures prises au niveau des pays

Le Secrétaire de l’Agriculture et du Développement Rural du Mexique, Víctor Villalobos, a mis l’emphase sur l’importance d’éviter de réaliser des actions unilatérales susceptibles d’affecter le flux d’approvisionnement des aliments. Il invite les États à appliquer toutes les mesures sanitaires nécessaires pour établir les canaux internationaux, interrégionaux et intrarégionaux de communication pour la commercialisation des aliments. Monsieur Villalobos a proposé aux 34 pays de créer une équipe de travail conjoint afin d’affronter tant la pandémie que la post-pandémie. Le Représentant Régional de la FAO et le Directeur Général de IICA ont appuyé la proposition et signalé que les deux institutions pourraient faciliter le travail de cette équipe.

Antonio Walker, Ministre de l’Agriculture du Chili, a mentionné que le Conseil de Production Animale et Végétale du Sud (CAS) se charge d’assurer l’approvisionnement des aliments ; de maintenir ouverts et transparents les marchés internationaux ; diminuer les brèches territoriales entre milieux ruraux et urbains ; et de réaliser une analyse de la manière d’affronter la situation post-pandémique. Le Ministre a également mis en relief l’importance de l’agriculture familiale paysanne dans ce contexte et la nécessité de mettre en application les protocoles sanitaires tout au long de la chaîne alimentaire.

Mauricio Guevara, Secrétaire d’État de l’Agriculture et d’Élevage de Honduras, a expliqué que le Conseil de Production Végétale et Animale de l’Amérique Centrale (CAC) est en train de conduire une étude afin d’inventorier la quantité d’aliments disponibles dans chaque pays de la sous-région de l’Amérique Centrale, les excédents et les besoins.

Saboto Caesar, Ministre de l’Agriculture, Industrie, Sylviculture, Pêche et Transformation Rurale de Saint Vincent et les Grenadines, s’est exprimé au nom du Marché Commun des Caraïbes (CARICOM): “Nous sommes en train de vivre une rupture dans le commerce des produits agricoles de base au niveau des pays de la CARICOM en raison du dysfonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et d’intrants”.

Saboto Caesar a souligné l’appui gouvernemental garantissant aux producteurs la protection et l’assistance technique de leurs pays, l’augmentation du commerce alimentaire entre les pays de la CARICOM, et la coopération Sud-Sud entre la CARICOM et l’Amérique du Sud pour le commerce alimentaire.

Le Ministre de l’Agriculture et Pêche de l’Équateur, Xavier Lazo, s’exprimant au nom des pays de la côte andine, a indiqué que beaucoup de petits agriculteurs ont commencé à utiliser des plateformes technologiques pour échanger avec les communautés et fournir directement des produits agricoles à domicile.

“Les chaînes agroalimentaires seront fondamentales pour maintenir l’emploi et cruciales pour garantir une récupération rapide post-crise”, a expliqué Tereza Cristina Corrêa, Ministre de l’Agriculture, Élevage et Approvisionnement du Brésil : “Le commerce libre et juste est la clé de l’approvisionnement alimentaire, surtout dans les régions les plus pauvres du monde”. La Ministre a également fait remarquer l’importance de l’agriculture familiale.

Le Secrétaire adjoint de l’Agriculture pour le commerce et les affaires agricoles et étrangères des États-Unis, Ted McKinney, a pour sa part mis l’emphase sur l’importance d’encourager l’innovation afin d’augmenter la production alimentaire, ainsi que la pertinence du prochain Sommet Mondial des Systèmes Alimentaires promu par les Nations Unies comme étant une instance clé pour renforcer le système alimentaire global.

Ont participé à la Réunion les autorités régionales et experts de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ; la Banque d’Intégration Economique de l’Amérique Centrale (BCIE) ; l’Institut de Recherche et Développement des Caraïbes (CARDI) ; l’Agence de Santé Agricole et Sécurité Alimentaire des Caraïbes (CAHFSA) ; la Banque de Développement de l’Amérique Latine (CAF) ; la Commission Interaméricaine des Femmes (CIM) ; la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL) ; le Marché Commun des Caraïbes ; le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ; l’Organisation Mondiale de Santé Animale (OIE) ; l’Organisation Régionale Internationale pour la Santé Agricole (OIRSA) ; et le Programme Alimentaire Mondial (WFP).

Pour plus d’information, contactez : Benjamín Labatut
Santiago, Chile
tel: (+56) 229 232 174
e-mail: [email protected]

Paula Figari
Santiago, Chile
tel: (+56) 229 232 310
e-mail: [email protected] 

Randall Cordero Sandí [email protected]