FAO à Haïti

La FAO renforce son Programme de réponse d’urgence afin d’aider les communautés rurales à mieux faire face au COVID-19

De la droite vers la gauche : Le Représentant de la FAO en Haïti, Mr. José Luis FERNÁNDEZ, et le Ministre de l’Agriculture, Mr. Patrix SÉVÈRE, signant trois documents de projets de coopération technique d’appui au Gouvernement haïtien.
25/05/2020

Tout au long du mois de mai 2020, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a appuyé le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) à soutenir les communautés rurales dans la préparation de la campagne agricole de printemps à travers la fourniture de semences et de matériel végétal de plantation aux agricultrices et agriculteurs familiaux.

Un total de 9 900 ménages (1 famille x 5 personnes, soit 49 500 personnes) en phase d’insécurité alimentaire de crise (Integrated Food Security Phase Classification/IPC, Phase 3) ou d’urgence (IPC, Phase 4), répartis dans les départements du Nord’Ouest, du Nord’Est, des Nippes et de la Grand’Anse, ont reçu 134 tonnes de semences de céréales (riz et maïs) et de légumineuses (haricot/haricot de Lima, pois d’Angole, arachide) ainsi que 7,9 millions de boutures de patate douce et de manioc. Ces semences et  boutures de variétés précoces et climato-résilientes vont permettre aux agriculteurs et agricultrices des milieux ruraux et péri-urbains d’améliorer leur sécurité alimentaire et de générer des revenus pour satisfaire leurs besoins de base et ceux des membres de leurs familles.

Révision du Programme de réponse d’urgence pour faire face à la pandemie

Étant donné les nouveaux défis engendrés par la pandémie du COVID-19 et son impact sur la sécurité alimentaire des communautés rurales vulnérables, la FAO a procédé à la révision de son Programme de réponse d’urgence dans le cadre du Plan Interagence de Réponse Humanitaire (HRP 2019/2020) afin de faire face à la crise humanitaire et limiter son impact sur les moyens d'existence des ménages agricoles. Le budget dudit programme a été revu à la hausse de manière à renforcer l’appui technique de l’Organisation au Ministère de l'Agriculture et aider 240 000 ménages (1,2 million de personnes) en situation de crise alimentaire aiguë (IPC, Phases 3 et 4) à protéger et restaurer leurs moyens d'existence tout en respectant les mesures de prévention contre la propagation du COVID-19.

Expliquant la raison justifiant la révision à la hausse du budget du Programme de réponse d’urgence de l’Organisation, le Représentant de la FAO en Haïti, Mr. José Luis FERNÁNDEZ, a souligné la nécessessité de mobiliser davantage de ressources pour affronter simultanément les défis liés à la sécuritaire alimentaire et ceux engendrés par la crise sanitaire du COVID-19. « Face à l’ampleur des défis liés à la crise humanitaire et sanitaire, il est nécessaire d’avoir à notre disposition des moyens plus conséquents pour protéger les moyens d’existence des communautés rurales qui sont les plus exposées aux crises alimentaires et aux désastres naturelles, et limiter la propagation de la pandémie et ses conséquences en milieu rural», a-t-il indiqué.

Signature de nouveaux projets pour renforcer la réponse à la crise humanitaire

Dans la perspective de renforcer son appui au Gouvernement haïtien et l’aider à mieux affronter la crise humanitaire et sanitaire, le Représentant de la FAO en Haïti et le Ministre de l'Agriculture, Mr. Patrix SEVERE ont procédé, le 20 mai 2020, à la signature du projet régional « Préparation pour faire face à l’urgence de la peste porcine africaine en Amérique Latine et dans les Caraïbes » dont Haïti est l’un des 19 pays bénéficiaires. Ce projet, financé avec les fonds propres de la FAO, vise à accompagner le Gouvernement haïtien dans la lutte contre la peste porcine africaine dans le pays.

Le Représentant de la FAO en Haïti et le Ministre de l’Agriculture ont également signé le document du projet « Assistance d’urgence à la réhabilitation des moyens d’existence des populations rurales affectées par la sécheresse et la crise socioéconomique dans le département des Nippes », qui appuie 5 300 ménages agricoles (26 500 personnes) pour la relance de leur production agricole afin d’améliorer leur sécurité alimentaire. Un troisième projet, intitulé « Contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages agricoles de la Commune de Belle-Anse en Haïti », financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), a été également signé par les deux institutions partenaires. Il contribuera à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la communauté de Belle-Anse à travers le renforcement de leur résilience aux changements climatiques.

 

Pour plus d’information, contactez : Pierre Negaud DUPENOR

Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti

Unité de Communication

WhatsApp: +50949031801 | E-mail: [email protected]

Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/ | Twitter:  @FAOHaiti

Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti

5, Impasse Devilmé, Rue Daniel Brun, Pétion-Ville