FAO à Haïti

La FAO et le Ministère de l’agriculture célèbrent la Journée mondiale de l’alimentation

Le Représentant de la FAO en Haïti, M. José Luis Fernández, et le Ministre de l’agriculture, M. Patrix Sévère au Bureau de la représentation de la FAO en Haïti, le 15 octobre 2020. © Jude Stanley Roy
16/10/2020

Port-au-Prince.- La Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, est célébrée cette année autour du thème « Cultiver. Nourrir. Préserver. Ensemble, agissons pour l’avenir ». Cette date, marquant également le 75eme anniversaire de la FAO a été commémorée conjointement par la FAO et le Ministère de l’agriculture.

La FAO et pays membres ont enregistré beaucoup de progrès au cours de ses 75 ans, mais les défis restent de taille tenant compte de l’objectif Faim Zéro à atteindre et l’obligation de ne laisser personne derrière. Cette année, la journée mondiale est célébrée sous fond de crise sanitaire mondiale plongeant dans l’incertitude plus de 650 millions de personnes dans le monde déjà en proie à l’insécurité alimentaire aiguë et sévère, pour la plupart.

En Haïti, la dernière évaluation du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) en Haïti a donné dans la période allant d’Août 2020 à Février 2021, 9% de la population analysée (905,471 personnes) est classé en phase 4 de l’IPC (Urgence) et 33% (3,083,497 personnes) en phase 3 de l’IPC (Crise) soit 42% de la population en besoin d’une action urgente.

Dans le cadre de cette célébration, tôt en matinée du 15 octobre, le Représentant de la FAO en Haïti, Monsieur José Luis Fernández et le Ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), Monsieur Patrix Sévère sont intervenus à l’émission « Mise au point » sur la Télévision nationale d’Haïti (chaîne 8).

Dans l’interview, le Représentant a parlé du symbolisme de cette Journée, qui rappelle du même coup la fondation de la FAO, il y a de cela 75 ans. D’autres points importants, comme l’initiative « Main dans la main » de la FAO, l’innovation agricole, l’agriculture digitale, entre autres, ont nourri cet échange.

Après l’émission, le Représentent et le Ministre se sont rendus au local du Bureau de la représentation de la FAO en Haïti pour des allocutions d’usage, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée dans le monde entier le 16 octobre.

Durant la cérémonie, le Ministre a dressé un état des lieux plutôt préoccupant de la situation alimentaire dans le pays et les nombreuses difficultés auxquelles font faces les acteurs de la chaîne alimentaire, allant de la production à l’alimentation du marché des consommateurs. « L’évidence aujourd’hui en Haïti est que la production agricole nationale n’arrive pas encore à satisfaire les besoins alimentaires de la population. Environ 4 millions d’habitants sont en insécurité alimentaire », informe ce dernier, assurant que le ministère de l’agriculture est à la recherche de l’amélioration de la sécurité alimentaire par la dynamisation du secteur agricole.

Dans son discours de circonstance, le Représentant de la FAO en Haïti a fait l’éloge de la solidarité. « Personne ne peut faire cavalier seul dans cette crise sanitaire jointe à la crise alimentaire, » prévient-il, soulignant que les « réponses à donner doivent être coordonnées et intégrées, basées sur l’innovation, la préservation de l’environnement, le renforcement de la résilience des plus vulnérables, le renforcement de la gouvernance agricole. »

Les deux responsables se sont entendus sur la nécessité d’optimiser les interventions dans les milieux agricoles ruraux, par l’entremise d’outils et d’approches innovants, si l’on veut une nette augmentation de la productivité et une réponse adéquate aux besoins alimentaires urgents dans les prochaines années.

Monsieur Patrix Sévère a fait remarquer que le nombre de personnes sous-alimentées ne cesse d’augmenter dans le pays et les communautés sont en proie aux risques liés aux changements climatiques. « Il faut prendre des mesures adéquates pouvant aider les communautés, surtout rurales, à se relever de la crise alimentaire et à emprunter les voies de l’autonomisation », affirme-t-il.  

M. Fernández a élucidé le rôle de l’agriculture dans l’économie et la sécurité alimentaire des familles haïtiennes. « L’agriculture est l’un des piliers importants pour le développement d’Haïti », insiste-t-il, faisant l’apologie de l’approche Champs École Paysan (CEP), prônée par la FAO, dont l’objectif est de renforcer les capacités des communautés en vue d’augmenter leur production agricole et leurs moyens d’existence de manière adaptée au contexte local.

Le Représentant et le Ministre se sont donnés rendez-vous à la 36ème Conférence régionale de l’Amérique Latine et de la Caraïbe (LARC) qui se déroule virtuellement du 19 au 21 octobre 2020, à l’hôtel Montana. Elle devrait réunir un grand nombre de ministères interlocuteurs traditionnels de la FAO, notamment ceux de l’agriculture, de la santé, du développement social, de l’environnement, de l’éducation et de la planification. Durant cette Conférence, se tiennent des sessions plénières au niveau ministériel, au cours desquelles sont abordés, entre autres, les thèmes de politiques et de régulation régionales et globales des programmes ainsi que les résultats obtenus par l´Organisation dans la région. 

Pour plus d’information, contactez: Websder Corneille

Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti

Unité de Communication

WhatsApp: +509 46 55 2742/ 44 20 0726| E-mail: [email protected]

Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/ | Twitter:  @FAOHaiti

Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti

5, Impasse Devilmé, Rue Daniel Brun, Pétion-Ville