FAO à Haïti

La FAO Haïti organise son deuxième forum des Partenaires au développement pour l’année 2020

10/12/2020

Un webinaire organisé par le Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti aujourd’hui a réuni une quinzaine d’organisation de donateurs.

Le deuxième forum des Partenaires de développement pour l’année 2020 de la FAO Haïti s’est déroulé en vidéoconférence, le 10 décembre 2020. Cette édition a réuni 15 organisations de donateurs et avait pour objectif la présentation de : (i) l’Initiative « Main dans la Main »; (ii) le bilan des interventions du Programme de réponse d’urgence de la FAO à la crise alimentaire et sanitaire en 2020 et; (iii) le nouveau Plan de réponse de la FAO à la crise alimentaire et sanitaire pour 2021. Parmi les invités, cela comprend huit ambassades et représentations (Argentine, Brésil, Chili, Canada, Cuba, Mexique, Espagne et Suisse); deux institutions financières (IABD et FIDA) et; cinq agences de développement (AECID, AFD, ECHO, UE, USAID). La moitié des participants étaient de haut niveau, avec cinq ambassadeurs présents, un chef de la coopération et un directeur pays.

Après les mots de bienvenue du Représentant de la FAO Haïti, M. José Luis Fernández, deux autres présentations s’en sont suivies : celle de l’Initiative « Main dans la Main » qui se propose de réduire la pauvreté extrême et améliorer le niveau de vie des ruraux, par M. Maximo Torero Cullen, l’Économiste en chef au Siège de la FAO à Rome, et celle du Programme de réponse d’urgence de la FAO à la crise alimentaire et sanitaire en 2020 et le nouveau Plan de réponse de la FAO à la crise alimentaire et sanitaire pour 2021, par Mme Martine Berger, la Coordonnatrice des urgences et de la résilience de la FAO Haïti.

La séance des questions et réponses a permis aux partenaires de recevoir des informations supplémentaires et des éclaircissements sur le plan d’intervention et les activités de la FAO en Haïti.