FAO à Haïti

Le MdE, la FAO et le PNUE travaillent ensemble pour le renforcement de la Résilience des Agriculteurs dans le Département du Sud d’Haïti.

29/05/2023

Le projet «Renforcer la résilience à la suite des catastrophes climatiques dans le Sud d’Haïti» est une initiative conjointe du Ministère de l’Environnement, du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Ce projet s’appuie sur les politiques stratégiques nationales d’Haïti, notamment le Plan d’Action Environnement, le Programme d’Action Nationale d’Adaptation au Changement Climatique, le Plan Stratégique de Développement d’Haïti, le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres, le Plan National d’Utilisation des Terres et la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification.

L’objectif principal du projet est d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des communautés vivant dans des écosystèmes fragiles et vulnérables aux catastrophes climatiques récurrentes. Au total, 147 011 personnes seront directement touchées par les interventions du projet, dont 78 610 hommes et 68 401 femmes.

Il sera mis en œuvre par la FAO dans deux zones de la région du Grand Sud qui ont été identifiées par le Gouvernement haïtien comme ayant une valeur environnementale significative et/ou ayant été déclarées aires protégées. Il s’agit de la zone tampon du Parc Macaya, qui est la deuxième plus grande chaîne de montagnes du pays, et du Complexe des Baradères-Cayemites, l’une des principales zones de biodiversité couvrant les départements des Nippes et de la Grand’Anse.

Grâce à un financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le projet sera mis en œuvre six communes spécifiques : Baradères, Grand Boucan, Iles Cayemites, Roseaux, Corail et Pestel. La sélection de ces sites d’intervention s’est basée sur des critères tels que : la vulnérabilité au changement climatique ; l’accès aux sites ; le nombre et le type de bénéficiaires ; la complémentarité avec d’autres interventions et les priorités identifiées par les parties prenantes, notamment les Aires Protégées.

La FAO continuera à appuyer les efforts du
Ministère de l’Environnement à faire face aux défis du changement climatique. L’objectif ultime est de construire un avenir plus résilient et durable pour les communautés haïtiennes, en harmonie avec les politiques nationales et les objectifs de développement durable.