FAO à Haïti

Lancement du Plan de Réponse Humanitaire 2023.

18/07/2023

L’Organisation des Nations Unies (ONU) en Haiti et ses partenaires ont lancé le Plan de Réponse Humanitaire (HRP) 2023. Cet évènement a eu lieu en présence du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) M. Ricard Pierre, des représentants du Gouvernement haïtien du corps diplomatique et des chefs d’agences du système des Nations-Unies. Avec sa composante humanitaire de relance de l’agriculture et restauration des moyens d’existence en urgence des personnes affectées par les crises, la FAO est totalement partie prenante de ce plan humanitaire et complète les interventions d’assistance alimentaire pour le secteur de la sécurité alimentaire. 

Le HRP est un outil stratégique et opérationnel mis en place par l’ONU et ses partenaires pour répondre aux besoins humanitaires urgents dans les pays touchés par des crises humanitaires majeures. Il vise à mobiliser les ressources nécessaires pour fournir une assistance vitale aux populations touchées, telles que l’aide alimentaire, l’accès à l’eau potable, les soins de santé, l’abri et la protection.

Le HRP est élaboré en étroite collaboration avec le Gouvernement, les agences des Nations Unies, les organisations humanitaires partenaires et les acteurs locaux. Il repose sur une évaluation approfondie des besoins humanitaires et des vulnérabilités dans le pays concerné. Le processus d’élaboration du HRP comprend la consultation des parties prenantes, l’analyse des données et des informations sur la situation humanitaire, ainsi que la coordination des efforts pour fournir une assistance efficace et coordonnée. 

Un appel à mobilisation de 720 millions de dollars des Etats Unis a été sollicité, pour répondre aux besoins humanitaires croissants en Haïti, dont 420 millions de dollars E-U pour le seul secteur de la sécurité alimentaire. Les besoins de ce secteur deviennent de plus en plus urgents. En effet, les résultats de l’analyse du Cadre Intégré de Classification de la Sécurité Alimentaire (mars-juin 2023) « confirment une situation d’insécurité alimentaire toujours préoccupante » […] « avec cette analyse actualisée, 4,9 millions de personnes sont en besoin d’une action urgente pour sauver des vies, combler les déficits de consommation, et protéger les moyens d’existence, contre 4,7 millions projetés lors de l’analyse de septembre 2022 ». De son coté, afin de répondre aux besoins agricoles urgents observés, la FAO a besoin de 61,7 millions de dollars des E-U pour venir en aide à 700 000 personnes. 

 Fidèle à sa mission qui consiste à contribuer à l’élimination de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, ainsi qu’à la promotion du développement agricole durable, la FAO est engagée auprès de la population de la Grand ’Anse et a déjà distribué des intrants agricoles à 4 500 personnes durant le mois de juin 2023. l’Organisation et ses partenaires locaux se chargeront également de distribuer des poules pondeuses à 2 500 ménages ruraux. L’appui aux ménages vulnérables pendant la campagne agricole à venir est une opportunité clé pour les aider à produire des aliments nutritifs afin de sauvegarder leurs moyens de subsistance dans le contexte d’une crise alimentaire qui s’aggrave notamment suite aux inondations causées par les pluies du début juin et au tremblement de terre du 6 juin 2023.

Dans le Sud du pays, des distributions de semences potagères dans les municipalités de Port-à-Piment et des Coteaux vont toucher 2 000 ménages vulnérables (10 000 personnes). En outre, 1 000 ménages dirigés par des femmes ont bénéficié des distributions de 1 800 chèvres et 100 boucs sur la période de mars à mai 2023. La FAO a également réalisé des distributions de semences de maïs et de boutures de manioc à 1 000 ménages vulnérables dont 40 pour cent d’entre eux sont dirigés par des femmes cheffes de ménage.  Pour la saison de printemps, des semences potagères sont en cours de distribution à 1 400 ménages. 

La FAO continuera d’apporter son appui à la population haïtienne particulièrement dans les moments de crise. En étroite collaboration avec le Gouvernement haïtien, l’Organisation œuvre pour le renforcement de la résilience des communautés rurales, la réduction des risques et la relance après les crises.