FAO à Haïti

La FAO s’engage dans la promotion d’emploi pour les jeunes à la frontière Haïtiano-Dominicaine

11/11/2015

Elias Piña, République Dominicaine.- L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), avec la participation du Ministère Dominicain de l'Agriculture, a procédé à la présentation de la composante binationale du Projet régional « Renforcement de l'Emploi Rural Décent pour les Jeunes des Caraïbes ».

Ce projet financé par le Fond International de Développement Agricole (FIDA) et la FAO bénéficie aux jeunes femmes et jeunes hommes des communautés rurales de la Province dominicaine d'Elias Piña et de la commune de Belladère du côté haïtien de la frontière.

Le renforcement des capacités, l'adoption d'innovations et de meilleures pratiques pour le développement d'entreprises entre Jeunes Femmes et Jeunes Hommes, figurent parmi les objectifs de ce projet dont le but ultime vise à faciliter le processus commun de développement de programmes et la formulation de politiques publiques avec les deux gouvernements et la société civile.

Cette initiative prenant en cause la situation des Jeunes issus des milieux ruraux se met en place dans 8 autres pays des Caraïbes, dont : Cuba, Belize, Grenade, Sainte Lucie, Saint Vincent et Les Grenadines, Guyane et Barbade. Il valorise les expériences positives de collaboration entre le FIDA, la FAO et le PROCASUR à la frontière Haïtiano-Dominicaine dans la mise en œuvre d'un projet antérieur sur l'« Échange d'expériences et de connaissances mutuelles sur la sécurité alimentaire et les pratiques de génération de revenus dans les zones frontalières entre Haïti et la République Dominicaine », exécuté entre septembre 2012 et décembre 2013.

Le taux élevé de chômage des jeunes dans la région des Caraïbes inhibe son développement économique avec des conséquences sociales négatives en matière de pauvreté et d'insécurité alimentaire et nutritionnelle. La FAO croit que le secteur agricole peut exercer un rôle important dans la création d'opportunités d'emplois décents pour les jeunes et contribuer à l'expansion d'autres secteurs connexes.

Ce projet d'emploi rural a été présenté dans le cadre du VI Forum Binational Ecotouristique et Production, organisé par la Fondation Science et Art dans la province d'Elias Piña.

Pierre Negaud DUPENOR
Responsable de Communication
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation
et l'Agriculture (FAO - Haïti)
Phone: (509) 4420 0726 / 4331 0742
[email protected]