FAO à Haïti

Le Ministère de l’Agriculture et la FAO célèbrent la Journée Mondiale de l’Alimentation

16/10/2015

La Journée Mondiale de l'Alimentation, le 16 octobre, est célébrée cette année autour du thème « Protection sociale et Agriculture : briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale ». Cette date, marquant également le 70eme anniversaire de la FAO, a été commémorée conjointement par la FAO et le Ministère de l'Agriculture. Des personnalités représentant le monde diplomatique, des partenaires techniques et financiers dont le Programme Alimentaire Mondial, des cadres des Ministères de l'Agriculture, de la Santé Publique et de la Planification, entre autres, ont assisté à la cérémonie officielle tenue à l'Auditorium du Ministère de l'Agriculture à Damien.

M. Edie Charles, Directeur général du Ministère de l'Agriculture, a ouvert la cérémonie. Dans ses propos de bienvenue, il a insisté sur le rôle de l'agriculture dans l'économie et la sécurité alimentaire des ménages. Tout en rappelant le thème de la journée portant sur la protection sociale et l'agriculture, il a fait remarquer son importance au moment où, dit-il, le nombre de personnes sous-alimentées ne cesse d'augmenter et les communautés sont en proie aux risques liés aux changements climatiques. Aussi, a-t-il souligné qu'il est impérieux de continuer à travailler ensemble afin de nourrir convenablement la population et d'en améliorer la qualité de vie.

M. Frits Ohler, Représentant de la FAO en Haïti, dans ses propos de circonstance a partagé avec l'assistance le discours du Directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva, lequel a mis en évidence les progrès accomplis dans la lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde. En effet, la majorité des pays faisant l'objet du suivi de la FAO ont atteint l'OMD relatif à la réduction de la prévalence de la sous-alimentation en 2015. La proportion d'habitants des régions en développement vivant dans l'extrême pauvreté a régressé considérablement en passant de 43% en 1990 à 17% en 2015.

Cependant, les progrès ont été inégaux. A l'échelle mondiale, quelque 800 millions de personnes souffrent encore de faim chronique et près d'un milliard demeurent sous le joug de la pauvreté extrême. Pour ces ménages pauvres dépendant de l'agriculture, M. Graziano plaide pour la mutualisation des programmes de protection sociale et de développement agricole.

Par ailleurs, M. Ohler a estimé regrettable le fait qu'Haïti ne figure pas parmi les pays qui ont atteint l'OMD relatif à la réduction du taux de prévalence de la sous-alimentation. Ainsi suggère-t-il que le groupe d'institutions nationales concernées par la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population soit élargi pour inclure toute la structure gouvernementale garantissant de la sorte une lutte intégrée et efficace face à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle et la pauvreté. Il a assuré le Gouvernement de l'appui que la FAO entend apporter en vue de la mise en place de ce cadre intégré pour la sécurité alimentaire, la nutrition et la protection sociale.

Le Ministre de l'Agriculture, Lionel Valbrun, a pour sa part salué les efforts consentis par le Ministère, la FAO et les autres partenaires techniques et financiers dans cette lutte depuis des décennies. Toutefois, il estime que l'insécurité alimentaire est encore un ennemi de taille. Il a souligné la pertinence du thème de la protection sociale pour Haïti : « Briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale est une tâche à la fois ardue et complexe. Le ministère a besoin du soutien des autres Ministères et de tous ses partenaires pour parvenir à éliminer la faim ». En concluant son discours, M. Valbrun a mis l'accent sur le fait qu'environ 40% de la population se trouvent encore dans une situation d'insécurité alimentaire. « L'État doit continuer à se doter de structures suffisantes pour améliorer la sécurité alimentaire dans le pays. L'alimentation est un droit pour tous. Nous avons un défi à relever, nous comptons sur l'appui de nos partenaires pour y parvenir ».

Pierre Negaud DUPENOR
Responsable de Communication
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation
et l'Agriculture (FAO - HAITI)
Phone: (509) 4420 0726 / 4331 0742
[email protected]