FAO à Haïti

Le principal accord régional sur l'éradication de la faim porte des fruits en Amérique Latine et dans les Caraïbes

01/08/2016

Les Ministres de la région révisent les progrès du Plan   de Sécurité Alimentaire, Nutrition et Eradication de la Faim de la CELAC 2025

1er août   2016, Santiago, Chili  – Une loi nationale sur la sécurité alimentaire en   République Dominicaine, une stratégie régionale pour la réduction des pertes   et des déchets alimentaires et un programme de résilience contre la   sécheresse dans le Couloir Sec d’Amérique Centrale, sont quelques-uns parmi   les résultats du principal accord régional de lutte  contre la faim, a   signalé aujourd’hui la FAO.

Il s’agit d’un Plan de Sécurité   Alimentaire, Nutrition et Eradication de la faim de la Communauté   des États de l’Amérique Latine et des Caraïbes (CELAC), visant à éliminer la   faim dans la région en 2025.

Entre le 1er et le 3   août, à Santiago de los Cabellos, en République Dominicaine, les Ministres de   toute la région réviseront les progrès de la mise en œuvre du plan et les   principaux défis de la sécurité alimentaire au niveau régional.

“Le plan peut créer un   véritable patrimoine pour les générations futures, une feuille de route   indiquant la voie à suivre vers un avenir sans pauvreté », a déclaré Raúl   Benitez, Représentant régional de la FAO.

Les Ministres des pays membres   de la CELAC devront également discuter de l'impact des changements   climatiques sur la sécurité alimentaire régionale, sur la base d’une nouvelle   étude de la FAO, la CEPALC et l’ALADI qui sera présenté le mardi 2 Août.

Nouvelles lois   nationales de sécurité alimentaire

Le Plan de Sécurité Alimentaire   de la CELAC mettra l’emphase sur la nécessité pour les pays de développer des   lois nationales de sécurité alimentaire, afin de garantir le droit à   l’alimentation de leur population.

Selon   Benítez, au cours de cette année, la République Dominicaine a marqué un pas   décisif vers l’éradication de la faim en approuvant la nouvelle loi sur la   Souveraineté et la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle.

Ce   pays a rejoint les huit(8) pays qui ont déjà cette loi dans la région (ce qui   est crucial pour renforcer la lutte contre la faim), dont l'Argentine, la   Bolivie, le Brésil, l'Équateur, El Salvador, Honduras, Nicaragua et le   Mexique.

Réduire   de moitié les déchets et les pertes alimentaires.

Selon   la FAO, les pertes alimentaires dans la région pourraient nourrir 37 % des   personnes souffrant de la faim dans le monde.

Pour   combattre les déchets et les pertes alimentaires, dans le cadre du Plan   CELAC, les gouvernements ont établi un réseau d’experts, une stratégie   régionale et une Alliance régionale pour la Prévention et la Réduction des   Déchets et des Pertes Alimentaires.

“Ces accords visent à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici à 2030,   qui atteint 127 millions de tonnes de nourriture par an dans la région, soit   223 kilos pour chacun de ses habitants", a signalé Benitez, notant que   la région cherche à devenir le leader mondial dans la lutte contre les pertes   alimentaires.

Sècheresse   dans le Couloir Sec et préparation contre les désastres

Dans le cadre du Plan CELAC de   Sécurité Alimentaire, les pays du Couloir Sec d'Amérique Centrale appuient la   résilience de leurs communautés rurales à travers des actions   d'adaptation aux changements climatiques et à la sécheresse.

« 3,5 millions de   personnes ont besoin d'aide humanitaire et 1,6 million se trouvent en   insécurité alimentaire à El Salvador, au Guatemala et en Honduras », a   déclaré Benitez, appelant les pays à renforcer la coopération Sud-Sud à   travers le Plan CELAC afin de faire face à cette situation.

La FAO appuie la CELAC dans   l’élaboration d’une stratégie régionale de gestion des risques de désastres pour   le secteur agricole et la sécurité alimentaire, en tenant compte du fait que   les catastrophes ont causé des dommages de l’ordre de 34 milliards de dollars   américains dans la région entre 2003 et 2014, affectant 67 millions de   personnes.

«Avec la réduction adéquate des   risques, les pays membres de la CELAC peuvent renforcer leur sécurité   alimentaire et construire des systèmes agricoles résilients, renforçant ainsi   les capacités de millions de personnes à faire face aux menaces », a   fait savoir Benitez.

Systèmes    publics d’approvisionnement alimentaires

Le   Plan CELAC appelle à renforcer les programmes d’approvisionnement   alimentaire, revitaliser les compagnies d’approvisionnement et les centres de   distribution d'aliments et consolider les réserves  alimentaires.

Dans   son discours, Benítez a attiré l’attention sur la   création du premier réseau régional de systèmes publics d’approvisionnement   et de commercialisation, comme l’une des réalisations concrètes du plan CELAC.

“Ces   systèmes permettent de générer une offre stable d’aliments et faciliter   l’accès à la nourriture aux populations les plus vulnérables », a expliqué   Benitez, appelant d’autres pays à rejoindre les membres actuels, dont : le   Brésil, la Bolivie, le Chili, le Costa Rica, l'Équateur et   Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Intégrer   l’approche genre dans la lutte contre la faim

Les inégalités de genre sont parmi les questions sous-jacentes à l'insécurité   alimentaire dans la région.

La   FAO appuie le Groupe de Travail de la CELAC pour l’Avancement de la Femme,   dans l’élaboration d’une stratégie genre pour le plan de sécurité alimentaire   de la CELAC, qui sera présentée en Novembre en République Dominicaine.

Elle   intégrera l’approche genre dans les principales mesures et initiatives de   lutte contre la faim dans la région à travers l'autonomisation des femmes   rurales.

« C’est   une petite preuve de ce que nous avons réalisé en seulement deux ans. Les   résultats obtenus montrent que l’éradication de la faim est un objectif   possible s’il y a l’engagement politique adéquat», a déclaré Benitez.

Le   Représentant Régional de la FAO a conclu en signalant que la mise en œuvre   intégrale du Plan de Sécurité Alimentaire de la CELAC est «le meilleur outil   pour atteindre la faim zéro d’ici à 2025 ».

 

Pour plus d’informations :

http://www.fao.org/americas/noticias/ver/fr/c/428174/

Bureau Régional de la FAO pour l’Amérique Latine et les Caraïbes

Benjamín Labatut[email protected]

Tel: +56 229   232 174           

Twitter: www.twitter.com/faonoticias

 

Pierre Negaud DUPENOR

Responsable de Communication et Point Focal Genre

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et

l'Agriculture (FAO - HAITI)

Phone: +509 4420 0726

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Email : [email protected]