FAO à Haïti

Les concessions forestières dans les forêts tropicales publiques : des héros ou des méchants ?

20/09/2016


La FAO fait la promotion d’une nouvelle initiative visant à améliorer le système actuel de concessions forestières pour assurer la gestion durable des forêts tropicales et le développement des communautés locales. Au niveau global, 76 % des forêts sont du domaine public. Une augmentation de la proportion des forêts publiques gérées par des entreprises privées se situe entre 3 % en 1990 et 15% en 2010.

20 septembre 2016, Santiago, Chili - Les concessions forestières utilisant une approche de gestion durable peuvent être importantes pour atteindre les Objectifs de Développement Durable, selon la FAO.
Les concessions forestières sont des mécanismes de gouvernance visant la bonne utilisation et la gestion des forêts publiques dans de nombreux pays tropicaux et des zones boréales.

Les concessions sont des instruments légaux établissant un accord entre l’État et un tiers, en général une entité privée, et conférant des droits en échange d'un paiement ou d'un service. En général, elles font référence aux droits d’exploitation du bois ou d'autres produits forestiers ou aux droits de gestion des ressources forestières à long terme.

Selon la FAO, au niveau global, 76% des forêts sont publiques. Une augmentation dans la proportion des forêts gérées par les entités privées a été constatée : de 3% en 1990 à 15% en 2010.

Selon les rapports régionaux réalisés par la FAO, dans les neuf pays sélectionnés en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, il existe actuellement au moins 122 millions d'hectares de forêt tropicale qui sont allouées aux concessions forestières, couvrant 14 % des forêts publiques dans les pays étudiés.

Durant ces dernières années, notamment dans les pays tropicaux de l’Amérique Latine, les concessions ont également été établies avec les communautés forestières. Les experts internationaux du monde entier se sont réunis à Porto Velho, au Brésil, du 13 au 16 septembre 2016, afin de trouver des modèles alternatifs au système traditionnel de concession, d’étendre les avantages de cet instrument et de promouvoir une approche intégrée de l'utilisation des forêts publiques.

Beaucoup d’espace à améliorer

Certaines concessions sont couronnées de succès. D'autres ont fait l’objet de corruption, ce qui affecte négativement les communautés locales et aggrave la déforestation.

Selon l’Officier du Bureau Régional de la FAO chargé des forêts, Jorge Meza, les concessions ont un énorme potentiel d'offrir des avantages socioéconomiques et environnementaux aux populations locales et à la société dans son ensemble si elles sont bien gérées et régulées par des accords de gouvernance transparente.
Selon la FAO, les petites et moyennes concessions permettent une meilleure gestion forestière. Mais les plus performantes sont celles qui impliquent les communautés ayant déjà une expérience forestière.

“Mais si ces conditions, entre autres, ne sont pas créées, l'expérience montre que les concessions peuvent également avoir des effets préjudiciables, notamment la déforestation et la dégradation des forêts’’, a déclaré Meza.

Une nouvelle Alliance internationale

Dans le but d’éviter les effets négatifs et développer des expériences à succès, la FAO s’est alliée avec l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT), le Service Brésilien des Forêts (SFB), le Centre pour la Recherche Forestière Internationale (CIFOR) et le Centre pour la Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), en vue de la mise en œuvre d’une initiative conjointe sur les concessions forestières.

Cette initiative vise à développer les concessions forestières tropicales comme un moyen d'intégrer de meilleures pratiques de gestion durable des forêts et accroître la contribution des forêts au développement socio-économique, la conservation de la biodiversité et la rétention de carbone.

La FAO et ses partenaires dans cette initiative s’engagent à travailler avec les gouvernements, le secteur privé, notamment, afin de créer un système de concessions qui soit sensible aux besoins des populations locales, ce qui permettra aux opérateurs d'obtenir des bénéfices raisonnables et de fournir également des emplois stables et attrayants, tout en conservant l'intégrité des ressources forestières.

Concessions forestières en Amérique Latine et les Caraïbes

La FAO a analysé les programmes de concessions forestières en Bolivie, Brésil, Guatemala, Guyane, Pérou et Suriname.

Au Brésil les concessions forestières génèrent plus de 6.000 emplois directs et indirects par millier de mètres cubes d'arbres exploités.

En Bolivie, les ménages ruraux impliqués dans la gestion communautaire des forêts ont bénéficié d'une augmentation moyenne de 23% de leurs revenus que les communautés ont investis dans des projets d’éducation communautaire de base, d’infrastructures et de santé.

Le développement du capital humain est un exemple à suivre au Guatemala où les principaux concessionnaires communautaires ont la capacité de participer dans les débats sur les impôts à l’exportation et sur la politique forestière.

Le Pérou s’est efforcé à rendre opérationnel et compétitif son ambitieux programme contre l'exploitation forestière illégale, ce qui est très pertinent pour les communautés autochtones qui revendiquent de meilleures opportunités économiques.

Contact de presse

Bureau Régional de la FAO pour l’Amérique Latine et les Caraïbes

Marta Ramón - [email protected]
Tel: (+56) 229 232 252
Twitter:www.twitter.com/faonoticias
Web: www.fao.org/americas

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture en Haïti
Responsable de Communication et Point Focal Genre
Pierre Negaud Dupenor - [email protected]
Phone: (509) 4420 0726
Web : http://www.fao.org/haiti/fr/