FAO à Haïti

Alimentation saine, esprits éveillés

20/09/2016

L’Amérique Latine et les Caraïbes développent les programmes d’alimentation scolaire comme étant un outil de lutte contre la faim relié à l’agriculture familiale à travers les systèmes de marchés publics.


20 septembre, Santiago, Chili. La semaine dernière, le Congrès National de Honduras a approuvé, à l’unanimité, la Loi d’Alimentation Scolaire, qui garantit l’accès à l’alimentation saine à tous les enfants des centres éducatifs publics du pays.

C’est la preuve la plus récente de l’importance que les pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes accordent à l’alimentation scolaire comme étant une politique publique et un instrument clé dans la lutte contre la faim et l’atteinte du droit à l’alimentation.

Selon la FAO, plusieurs pays sont en train de créer des cercles vertueux en connectant ces programmes à l’agriculture familiale qui fournit des fruits et légumes, et des aliments frais produits localement, que l’État peut obtenir à travers les mécanismes et systèmes de marchés publics.

D’autres sont en train d’amplifier la couverture afin d’offrir plus d’aliments à tous les étudiants du système éducatif, y compris l’éducation alimentaire et nutritionnelle.

“Si nous commençons dès l’enfance, nous pouvons non seulement garantir que les enfants de notre région aient accès à des aliments sains, mais disposent également d’un esprit éveillé”, a expliqué Raúl Benítez, Représentant Régional de la FAO.

La FAO a fait remarquer l’importance de cette tendance régionale observée dans plusieurs pays, notamment: Pérou, Honduras, Guatemala, République Dominicaine, Costa Rica, Bolivie, Brésil, Paraguay, entre autres, ayant un impact positif remarquable sur la sécurité alimentaire.

Honduras élargit la couverture de l’alimentation scolaire

Selon la FAO, Honduras s’est ajouté au groupe de Pays (Bolivie, Brésil et Paraguay) ayant des lois nationales d’alimentation scolaire, converties en politique d’État.

La loi a institutionnalisé le Programme d’Alimentation Scolaire qui bénéficiera à plus de 1.8 millions d’élèves, et a été présentée lors du Congrès National par Yadira Bendaña, Coordinatrice du Front Parlementaire contre la Faim en Honduras, créé il y plus de 5 ans, lequel fait partie d’un Réseau régional regroupant 17 Fronts nationaux engagés dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

Bendaña a expliqué qu’un programme de repas scolaire existe à Honduras depuis 1998, mais n’était pas inscrit dans un cadre légal qui le garantit dans tout le système d’éducation préscolaire et primaire. Aujourd’hui, ce cadre légal est mis en place, et élargit progressivement le programme d’alimentation scolaire au niveau secondaire.

Une communauté éducative

Le Programme d’Alimentation Scolaire de Honduras utilise une approche durable incluant la participation des pères, des mères, des enseignants, des autorités municipales et des organisations de producteurs et productrices, basé sur l’expérience pilote “Écoles durables”, développée dans 5 municipalités de Honduras avec l’appui du Programme de Coopération Internationale Brésil-FAO.

Le Gouvernement de Honduras a adopté cette méthodologie et l’a répliquée dans des municipalités du Corridor Sec du pays, à partir d’une approche de développement territorial, en connectant ces programmes à l’agriculture familiale, et ouvrant un nouveau marché basé sur des prix justes dans ce secteur qui est gravement affecté par la sècheresse.

Actuellement, 10 milles agriculteurs et agricultrices familiaux de 83 municipalités approvisionnent en légumes, fruits, œufs, entre autres, à 1.284 centres scolaires, contribuant à l’alimentation de 72 milles écoliers et écolières.

Des achats directs des agriculteurs et agricultrices familiaux

En 2014, Paraguay a approuvé la Loi d’Alimentation Scolaire et Contrôle Sanitaire, laquelle priorise l’acquisition d’aliments provenant de l’agriculture familiale.

Ce secteur est devenu un fournisseur clé de l’État, générant un cercle vertueux qui consolide le développement local, garantit l’alimentation saine des écoliers et étudiants, et crée des marchés stables pour les petits producteurs et petites productrices, à travers des systèmes de marchés publics.

Le Chili va se joindre à cette tendance régionale : La Junte Nationale d’Appui Scolaire et de Bourses du Chili (JUNAEB) a annoncé sa politique de marchés publics dans le domaine de l’agriculture familiale paysanne, qui sera mise en place parallèlement à l’Institut de Développement de la Production Animale et Végétale (INDAP).

Les entreprises qui approvisionnent le programme d’alimentation scolaire de JUNAEB qui s’adjugeront les prochains appels d’offres devront acquérir au moins 15% de leurs produits des fournisseurs locaux.

L’initiative se mettra en œuvre à partir du mois d’août 2017, dans deux régions du pays où JUNAEB assiste à 250 milles étudiants, avec plus de 450 milles rations alimentaires par jour, et couvrir graduellement tout le reste du pays. 

Au Pérou, un projet pilote dans la région de Junín sera le premier à articuler l’alimentation scolaire à l’agriculture familiale, assistant à plus de 1.000 étudiants de 6 écoles, dont les produits alimentaires seront obtenus directement de l’agriculture familiale, selon le modèle des Écoles durables.

La FAO, engagée dans l’alimentation des enfants

La FAO appuie, entre autres, ces initiatives dans toute la région à travers le programme de Renforcement des Programmes d’Alimentation Scolaire de la Coopération Internationale Brasil-FAO. 

En outre, elle travaille avec le premier Réseau Régional de Systèmes Publics  d’Approvisionnement et de Commercialisation d’Aliments composé de: Brésil, Bolivie, Chili, Costa Rica, El Salvador, Équateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Venezuela et Saint-Vincent-et les- Grenadines. 

Ce Réseau travaille en vue de l’intégration régionale et dynamise le commerce intra-régional afin de garantir l’accès des aliments aux plus vulnérables, en stimulant les liens entre le secteur public et l’agriculture familiale.

Voir en ligne ici

 

Contact de presse

Bureau Régional de la FAO pour l’Amérique Latine et les Caraïbes

Marta Ramón [email protected]

Tel: (+56) 229 232 252           

Twitter:www.twitter.com/faonoticias

Web: www.fao.org/americas

 

Pierre   Negaud DUPENOR

Responsable de Communication et Point Focal Genre

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et   l'Agriculture (FAO - HAITI)

Phone: (509) 4420 0726

 Email : [email protected] Site web : http://www.fao.org/haiti/fr/