FAO à Haïti

L’appui de la FAO au plan de reponse du MARNDR suite au passage de l’Ouragan Matthew se précise

04/11/2016

Le 04 novembre 2016, Port-au-Prince. Le rapport d’évaluation rapide de la sécurité alimentaire suite au passage de l’Ouragan Matthew, réalisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), fait état d’un besoin alimentaire pour 1,4 million d’Haïtiens, dont plus de la moitié, soit 806.000 personnes, ont besoin d’être urgemment assistés et en capacité de reconstituer leurs moyens d’existence.

Sur l’ensemble des personnes affectées par l’ouragan Matthew, plus de 600.000 vivent de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Selon le dernier rapport du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) sur les pertes agricoles, les moyens d’existence de ces ménages ont été complètement détruits, dans les départements les plus touchés.

Interpellée par cet état de fait, la FAO a mis en œuvre un programme d’appui au Plan de réponse du Ministère de l’Agriculture dans l’optique de contribuer à la réhabilitation des systèmes de production agricole et au relèvement des communautés rurales affectées.

Première phase de l’Appui de la FAO au plan de réponse du MARNDR

L’appui technique de la FAO au Plan de réponse du Ministère de l’Agriculture se décline en deux phases : une phase d’urgence de trois mois visant la mise en œuvre des opérations de réhabilitation des infrastructures agricoles et le relèvement des populations affectées ; une phase post-urgence de 12 mois pour l’implémentation de projets de développement.

Dans la première phase de relance de la production agricole, la FAO en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, prévoit de fournir une assistance semencière à 27.000 ménages (135.000 personnes) dans les départements de la Grand’Anse (6.450 ménages), du Sud (6.450 ménages), du Sud-Est (6.000 ménages), du Nord-Ouest (2.000 ménages) et de l'Artibonite (1.500 ménages). Cet appui en semences sera complété par un volet de renforcement des capacités des communautés affectées à travers des formations intensives en nutrition et bonnes pratiques agricoles et environnementales.

En outre, la FAO envisage de fournir une assistance vétérinaire aux bétails (chèvres, porcs, bovins et volailles) de 2.500 éleveurs dans le Sud et la Grand’Anse. Un total de 1.500 pêcheurs recevra des équipements de pêche pour la relance de leurs activités.

Pour la première phase de réponse d’urgence de trois mois, la FAO entend mobiliser 9 millions de dollars afin de réhabiliter la capacité de production (dans les secteurs : agriculture, élevage et pêche) de 60.000 ménages vulnérables. Un montant de 1.876.000 dollars américains est déjà acquis, dont 876.000 dollars du CERF (Central Emergency Response Fund) pour la mise en œuvre d’un projet d’assistance agricole d’urgence dans les départements de la Grand’Anse (Communes : Jérémie, Moron et Dame Marie) et du Sud (Communes : Port à Piment, Chardonnières et les Anglais) ciblant 9.000 ménages agricoles ; un appui de 500.000 dollars américains de la Coopération Belge pour la dotation en équipements de pêche aux pêcheurs et l’assistance en soins vétérinaires aux animaux domestiques ; et 500.000 dollars de fonds propres de la FAO pour la mise en œuvre d’un projet de coopération technique ciblant 6.000 ménages agricoles dans le département du Sud (Communes : Camp Perrin, Port Salut, Cayes et Chantal).

En marge de la campagne d’hiver, la FAO, de concert avec le Ministère de l’Agriculture, prévoit de réaliser des foires aux semences qui permettront aux producteurs et productrices d’avoir accès aux semences de variétés précoces et résilientes au changement climatique.

Pour la recapitalisation des ménages agricoles affectés et la réhabilitation des infrastructures productives endommagées, la FAO se propose de faire des activités cash for work, basée sur une approche communautaire et participative, afin de s’assurer de la pérennité et de l’efficacité de la réponse.


Deuxième phase de l’Appui de la FAO au plan de réponse du MARNDR

Parallèlement au plan de réponse d’urgence de trois mois susmentionné, la FAO est de train de mobiliser des fonds pour un appui au Plan de réponse du MARNDR sur une période de 12 mois. La FAO adoptera une approche cash plus combinant les transferts monétaires, la distribution d’intrants agricoles (semences, petit élevage, outils, entre autres.), avec l’appui technique nécessaire.

Cet appui technique à moyen terme, portera sur les 4 composantes suivantes : (i) Relance de la production agricole ; (ii) Protection des animaux domestiques et repeuplement ; (iii) Réhabilitation des équipements et du matériel de pêche ; (iv) Réhabilitation des infrastructures agricoles productives basée sur une approche communautaire.

La FAO réitère son engagement au Président Jocelerme Privert

Dans sa volonté d’appuyer au mieux le Gouvernement Haïtien dans la mise en œuvre du Plan de relèvement du secteur agricole suite au passage de l’Ouragan Matthew, le Représentant a.i et Coordonnateur de l’Unité des Semences de la FAO, M. Aloys Nizigiyimana, a participé à une réunion de travail, le 27 octobre 2016, en présence du Président Jocelerme Privert et du Ministre de l’Agriculture, SEM Pierre Guito Laurore, autour du plan de réponse du MARNDR aux besoins des ménages agricoles affectés.

Lors de cette séance de travail, M. Nizigiyimana a eu l’occasion de présenter le plan de réponse du Programme de la FAO en appui au Ministère de l’Agriculture tout en renouvelant l’engagement de l’organisation à renforcer sa coopération technique avec le Gouvernement Haïtien dans la perspective d’améliorer la sécurité alimentaire et réhabiliter les moyens d’existence des ménages agricoles affectés par l’Ouragan Matthew.

Pierre Negaud DUPENOR
Responsable de Communication et Point Focal Genre
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO - HAITI)
Phone: (509) 4420 0726 / http://www.fao.org/haiti/fr/