FAO à Haïti

Le Ministère de l’Environnement et la FAO ont procédé à la révision du Plan d’Action National d’Adaptation au Changement Climatique (PANA)

02/12/2016

 

Le Ministère de l’Environnement (MdE) et L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) unissent leurs efforts en vue de la révision du document-cadre « Plan d’Action National d’Adaptation au Changement Climatique (PANA) », élaboré en 2006. Ce document, dépassé par les nouveaux défis du pays en matière de lutte contre le changement climatique, mérite d’être révisé et actualisé. Le processus de révision du PANA a été lancé le 4 novembre 2016 au cours d´un atelier de travail réalisé à Port-au-Prince en présence du Ministre de l’Environnement, du Représentant de la FAO en Haïti et des représentants des secteurs vitaux du pays.

Le Ministre de l’Environnement, Simon Dieuseul DESRAS, a tenu, par sa présence, à interpeller les différents secteurs et acteurs concernés et l’opinion publique sur la nécessité d’avoir un cadre stratégique d’adaptation au changement climatique. Dans ses propos d’ouverture de l’atelier, il a mis l’accent sur la nécessité de réviser le Plan d’Action National d’Adaptation (PANA). « Dans le contexte où le niveau de vulnérabilité du pays ne fait qu’augmenter, les ressources allouées pour la mise en œuvre du PANA ne sont pas actualisées, la nécessité d’avoir une synergie dans la formulation et la mise en œuvre de stratégies résilientes aux impacts du changement climatique, il s’avère important et capital pour le Ministère de l’Environnement de réviser le PANA», a déclaré M. DESRAS. 

Le Représentant de la FAO en Haïti, M. Nathanaël HISHAMUNDA, a marqué par sa présence l’importance de cette activité dans la conjoncture actuelle « qui rappelle le sinistre passage de l’Ouragan Matthew dont l’impact sur l’écosystème et les systèmes productifs du pays a été fatal, sans mentionner les pertes en vie humaine et les dégâts matériels qui hantent encore nos esprits ».

Dans ses propos de circonstance, M. HISHAMUNDA a fait remarquer que le travail de mise à jour du Plan d’Action National d’Adaptation démarré avec la tenue de cet atelier, s’inscrit dans un processus de consultation avec les différentes parties prenantes visant à inclure les aspects et secteurs jouant un rôle important dans l’adaptation au changement climatique. « Cette actualisation du PANA permettra de prendre en compte les éléments de synergie et/ou de complémentarité d’autres documents stratégiques disponibles et les nouvelles propositions afin de promouvoir la mise en œuvre de programmes intégrés dans un cadre stratégique de lutte contre le changement climatique ».

Cadrage de l’atelier et objectifs poursuivis

Cet atelier s’est tenu dans le cadre du projet de « Renforcement de la résilience au changement climatique et réduction des risques de catastrophes en agriculture pour améliorer la sécurité alimentaire en Haïti après le séisme », piloté par le Ministère de l’Environnement avec l’assistance technique de la FAO et l’appui financier du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM).

Régine ABRAHAM, Directrice des Changements Climatiques au Ministère de l’Environnement et Point Focal au sein du projet susmentionné, a fait le cadrage de l’atelier en précisant ses objectifs consistant à : i) présenter des propositions pour la révision du document PANA ; ii) Mettre en place un groupe de travail et un comité d’édition du PANA ; iii) contribuer à l’exécution des projets proposés afin de développer des programmes intégrés et substantiels focalisés sur le renforcement du secteur agricole ; iv) et développer une feuille de route pour la mise en œuvre du PANA en concertation avec les parties prenantes.

Principales conclusions de l’atelier

Les premières conclusions de cet atelier de consultation et de révision du PANA qui a réuni plus d’une quarantaine de représentants d’Agences onusiennes, de Ministères, d’ONG et d’autres organismes de la société civile, ont permis d’établir l’importance de : i) Mettre en place un Groupe Technique de Travail (GTT) et un Comité de Rédaction (CR) et d’édition du PANA; ii) procéder à une évaluation du PANA  avant sa révision ; III) relever les leçons apprises à partir de l’évaluation des projets retenus avant de procéder à l’actualisation ou à la reformulation du PANA ; iv) proposer une nouvelle démarche méthodologique étant donné l’évolution de la situation du pays durant ces dix dernières années ; v) réaliser des consultations à l’échelle nationale afin d’évaluer les progrès du PANA à partir de 2006 ; vi) définir une vision holistique de la situation environnementale du pays et identifier les solutions adaptées en prenant en compte les paramètres liés à la Gestion des Risques et Désastres, les nouvelles vulnérabilités identifiées, le changement climatique, la politique publique de l’environnement et l’intégration des thèmes qui n’ont pas été explorés, comme le genre.

Raoul VITAL, Responsable de Communication Ministère de l’Environnement (MdE) E-mail : [email protected]

Pierre Negaud DUPENOR, Responsable de Communication : FAO-Haïti E-mail : [email protected]