FAO à Haïti

La FAO réalise des foires aux semences au profit de 3400 ménages agricoles affectés par l’ouragan Matthew

22/12/2016

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de réponse de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en appui aux interventions du Ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), des foires aux semences ont été réalisées dans 4 départements (Sud, Sud-Est, Artibonite, Ouest), afin de venir en aide aux agriculteurs et agricultrices.

Ces foires aux semences s’inscrivent dans une démarche de transfert de cash, dotant chaque ménage agricole de coupons d’une valeur de 1.500 gourdes lui permettant d’avoir accès à des semences de qualité dans des marchés spéciaux organisés par la FAO et ses partenaires.

En effet, suite au passage de l’ouragan Matthew, les stocks de semences ont été totalement dévastés dans plusieurs départements, ce qui a affecté lourdement la disponibilité des semences pour la campagne agricole d’hiver. En témoigne le Rapport d’évaluation des besoins post-ouragan Matthew, réalisé par le Ministère de l’Agriculture, estimant les pertes enregistrées dans le secteur agricole à hauteur de 7.900 tonnes métriques de céréales (Riz, Maïs, Sorgho), 18.000 TM de légumineuses (Haricot, Pois d’Angole et haricot de Lima), 29.200 TM de racines et tubercules (igname, manioc et patate douce) et 61.000 TM de bananes.

La FAO, particulièrement sensible à cette situation, a mobilisé les Groupements de Production Artisanale de Semences (GPAS) et d’autres producteurs privés de semences des départements/communes non affectés par l’ouragan, afin de permettre aux agriculteurs des départements affectés d’avoir accès aux semences à travers les foires aux semences.

Foires aux semences en faveur des agriculteurs affectés par l’ouragan à Grand Goâve

Dans la localité de Fauché, Commune de Grand Goâve du Département de l’Ouest, 500 ménages vulnérables provenant de différentes organisations agricoles ont utilisé les vouchers de 1.500 gourdes octroyés par la FAO pour se procurer de semences de pois de souche et de haricot rouge.

Delcaste Liliane, l’un des membres de l’Association des Irrigants de Faucher (AIFO) ayant bénéficié des coupons de 1.500 gourdes, n’a pas manqué de remercier le Ministère de l’Agriculture et la FAO pour leur soutien manifeste aux agriculteurs après le passage de l’ouragan. « Je voudrais féliciter et remercier le Ministère et la FAO pour l’organisation de cette foire. Les semences que nous avons achetées avec les coupons donnés par la FAO vont nous permettre de planter et de travailler davantage. Nous étions découragés après le passage de l’ouragan Matthew. Mais maintenant, nous avons repris force parce qu’il y a des gens qui se soucient de notre sort ».

Forestin Civil, producteur agricole, octogénaire, a lui aussi remercié le Ministère de l’Agriculture et la FAO. « Ces semences de haricot vont nous permettre de relancer nos activités afin d’avoir des revenus pour répondre à nos besoins. Nous avons reçu gratuitement des coupons de la FAO qui nous ont permis d’acheter des semences que nous allons utiliser pour ensemencer nos parcelles qui sont déjà préparées. Nous en sommes très satisfaits ».

L’Agronome Sené Benjamin, technicien de la FAO en charge de la coordination de cette foire aux semences, s’est réjoui de la manière dont l’activité a été réalisée. « Les agriculteurs et agricultrices qui ont vu leurs parcelles dévastées par les inondations provoquées par l’ouragan, ont pu bénéficier de semences de haricot et de pois de souche pour la relance de leur production ».

Ce sont, au total, 3.400 ménages agricoles vulnérabilisés par l’ouragan Matthew qui ont bénéficié des vouchers (coupon cash) de 1.500 gourdes lors des foires aux semences organisées dans quatre départements, dont 500 ménages de l’Ouest (Commune : Grand Goâve) ; 800 du Sud (Commune : Torbeck), 1.500 de l’Artibonite (Communes : Ennery, Anse Rouge, Terre Neuve) et 500 du Sud-Est (Commune : Bainet).

Bilan du Plan de réponse de la FAO en appui au MARNDR pour la campagne agricole d’hiver

En plus des foires aux semences, pour la saison agricole d’hiver, la FAO a distribué 160 tonnes de semences de haricot (variété DPC 40) et de pois de souche, ainsi que 6,3 millions de boutures de patate douce à 16.850 ménages vulnérables affectés par l’ouragan dans les départements de la Grande Anse (4.500 ménages), du Sud (10.500 ménages) et du Nord-Ouest (2.000 ménages). Chaque ménage a reçu 10 kg de semences de haricot et de haricot de Lima (pois de souche) et 500 boutures de patate douce. De plus, 3.400 ménages vulnérables appartenant aux groupements de production maraichère (au moins 60% de femmes) recevront des semences maraîchères. Elles seront encadrées par les agronomes de la FAO en production de légumes, et bénéficieront des formations en éducation nutritionnelle, hygiène et préparation des aliments.

Par surcroît, la FAO fournira du petit matériel de pêche à 1.500 pécheurs des communes côtières des départements du Sud et de la Grand’Anse. Des cliniques vétérinaires mobiles sont en train d’être organisées pour soigner des animaux malades appartenant à plus de 2.000 éleveurs dans les départements susmentionnés.

D’ici la fin de ce mois, 27.050 ménages agricoles (135.250 personnes) auront bénéficié de cette assistance agricole d’urgence de la FAO.

La FAO cherche 35 millions de dollars américains auprès des donateurs, afin d’appuyer le MARNDR dans ses efforts de relance de la production agricole, l’élevage et la pêche, sur une période de 12 mois. Cet appui technique à moyen terme, portera sur les 4 composantes suivantes : (i) Relance de la production agricole ; (ii) Protection des animaux domestiques et repeuplement ; (iii) Réhabilitation des équipements et du matériel de pêche ; (iv) Réhabilitation des infrastructures agricoles.

Pierre Negaud DUPENOR
Responsable de Communication et Point Focal Genre
FAO-HAÏTI / Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]

James Peterson JOACHIM
Assistant en Communication et Genre
FAO-HAÏTI / Site web : http://www.fao.org/haiti/fr/
Phone: (509) 4420 0645 / Email: [email protected]