FAO à Haïti

La FAO et la Coopération Belge renforcent la résilience des agriculteurs de la commune de Terre Neuve face à la sécheresse

14/02/2017

 

 

Port-au-Prince.- Les trois années consécutives de sécheresse ayant sévi dans la commune de Terre Neuve, considérée comme l’une des plus vulnérables selon la classification de l’Integrated Food Security Phase Classification (IPC), n’ont pas eu gain de cause sur les agriculteurs. Malgré le sinistre coup de l’ouragan Matthew, avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de la Coopération Belge au Développement, le secteur agricole dans la commune de Terre Neuve essaie de rebondir afin d’améliorer la situation de la sécurité alimentaire des communautés vulnérables.

En effet, depuis 2014, le phénomène « El Niño » n’a cessé de perturber le climat, engendrant une situation récurrente de sécheresse et des précipitations sporadiques. Sans mentionner l’impact désastreux induit par l’ouragan Matthew sur le littoral sec de l’Artibonite, plongeant ainsi plus de 50% de la population dans l’insécurité alimentaire, à en croire les résultats de l’Evaluation rapide de la sécurité alimentaire durant la période post-Matthew - EFSA/72, réalisée par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA), le Programme alimentaire mondial (PAM) et la FAO. 

Voilà pourquoi, la FAO et la Coopération Belge au développement, en appui au Ministère de l’Agriculture (MARNDR), sont convenues, en début 2016, de mettre en œuvre un projet de renforcement de la résilience des communautés rurales affectées par la sécheresse dans les communes de Terre Neuve, d’Anse Rouge et d’Ennery, à travers la relance de leurs activités agricoles.

Mis à part les 3.000 agriculteurs familiaux affectés par la sécheresse dans les communes susmentionnées auxquels le projet a apporté une assistance semencière d’urgence durant l’année 2016, ce dernier a également appuyé 1.500 ménages agricoles à travers des foires aux semences durant la campagne agricole d’hiver 2016, afin de venir en aide aux agriculteurs sévèrement affectés par l’ouragan Matthew.

Lors de ces foires, les ménages agricoles bénéficiaires ont reçu, chacun, des coupons d’une valeur monétaire d’environ $25 USD qu’ils ont échangés contre des semences de cultures de variétés tolérantes à la sécheresse (Haricot et Pois de souche, entre autres). Cette même assistance semencière est prévue au début de la saison culturale de printemps 2017 au profit de 2.600 ménages vulnérables vivant dans les zones montagneuses des communes cibles.

Huguens Datouche, un jeune agriculteur bénéficiaire des semences (issues des foires) vivant dans la première section communale de Dolan, a pu recommencer ses activités agricoles avec les intrants qu’il a reçus. « J’éprouve un profond sentiment de gratitude d’avoir pu accéder aux semences de qualité avec les coupons monétaires de 1.500 gourdes que m’a donnés la FAO en collaboration avec le Bureau Agricole Communal (BAC) de Terre Neuve. J’espère récolter plus 20 marmites (près de 50 kilos) de pois de souche dans cette parcelle. D’ailleurs, j’ai déjà commencé à récolter. Je vais conserver une partie de ma récolte comme semences afin de continuer à produire pour la prochaine saison culturale de mars 2017. Je remercie également la FAO pour les formations qu’elle nous a données sur les techniques de préparation des sols et des semences ».

Le Directeur du BAC de Terre Neuve, Noël Maduro Morilus, tout en exprimant sa satisfaction pour cet appui de la FAO aux agriculteurs de la commune, a signalé que pour les prochaines foires aux semences, il serait souhaitable que la FAO augmente le nombre de bénéficiaires étant donné les besoins et les demandes des agriculteurs en termes d’accès aux semences de qualité.

Dans le cadre de ce projet, la FAO encadre également 6 Groupements de Production Artisanale de Semences (GPAS) pour la production et la commercialisation de Semences de Qualité Déclarée (SQD) de variétés tolérantes à la sécheresse, ainsi qu’un groupe de 30 agro-éleveurs pour la production et la conservation du fourrage et de l’eau pour leur bétail. Ce travail est réalisé en collaboration directe avec les cadres des BAC concernés.

 

Unité de Communication / FAO-Haïti

Pierre Negaud DUPENOR

Phone: (509) 4420 0726

Email: [email protected]

James Peterson JOACHIM

Phone: (509) 4420 0610

Email: [email protected]