FAO à Haïti

La FAO et le MARNDR veulent relancer la production piscicole à Savane Diane, Saint Michel de l’Attalaye

Le Représentant de la FAO, accompagné du Directeur de Peche du Ministère de l'Agriculture (MARNDR)
15/02/2017

Port-au-Prince.- Saint Michel de l’Attalaye, située à près de 230 kilomètres de la capitale d’Haïti, est la deuxième commune la plus grande du pays en superficie, après la Croix des Bouquets (Département de l’Ouest). Elle dispose d’une grande richesse en ressources naturelles, dont au moins trois lacs collinaires d’une capacité de production piscicole considérable.

Seulement à Savane Diane, l’une des localités de la commune, existent trois grands lacs collinaires dont l’un construit en 2007, s’étend sur 14 hectares, avec une capacité de 2 millions de mètres cubes d’eau et une profondeur de plus de 30 mètres. Ce lac a été créé pour l’irrigation de 400 hectares de terres agricoles, par gravité, surtout en saison sèche. A lui seul, il a le potentiel de garantir l’arrosage des parcelles agricoles de la zone et constitue une réserve pour la biosphère.

La richesse des trois lacs collinaires de Savane Diane est telle que le Ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) y accordent une attention particulière. La volonté de les mettre en valeur et de favoriser leur exploitation optimale a motivé le Ministre de l’Agriculture, Pierre Guito Laurore et son équipe technique, ainsi que le Représentant de la FAO, Nathanael Hishamunda, à réaliser une visite d’exploration au cours de la semaine écoulée.

Cette visite d’exploration a permis aux équipes techniques des deux entités (FAO/MARNDR) de prendre connaissance des possibilités de développement de la filière piscicole dans cette zone et d’envisager la mise en œuvre de projets d’exploitation des opportunités qu’offrent ces lacs.

Lors de cette visite, le Représentant de la FAO, a suggéré à l’équipe du Ministère de l’Agriculture de réaliser un diagnostic intégral et participatif du potentiel des lacs en vue de leur exploitation, ainsi que la mise en œuvre d’activités qui permettront de développer toute la chaine de valeur (pêche et aquaculture) à des fins écotouristiques et dynamiser l’économie locale, avec des retombées à l’échelle du pays.

Rencontre du Ministre de l’Agriculture et du Représentant de la FAO avec la Communauté du Village Espoir à Savane Diane

Le Ministre de l’Agriculture et le Représentant de la FAO se sont ensuite entretenus avec les membres de la communauté du Village Espoir de Savane Diane, où vivent plus de 200 ménages, autour des lacs.

M. Laurore, Ministre de l’Agriculture, lors de son intervention, a signalé que l’objectif de la visite était d’explorer, avec les techniciens de la FAO, le potentiel des lacs collinaires disponibles dans la zone et réfléchir sur les possibilités de leur exploitation. « Etant donné mon départ imminent à la tête du Ministère, je vais tout mettre en œuvre pour que les équipes techniques du Ministère en charge de la filière pêche et aquaculture donnent la plus haute importance à ce dossier et en assurent le suivi. Une ligne budgétaire a été allouée pour le prochain exercice fiscal en vue de concrétiser cet objectif ».

M. Hishamunda, Représentant de la FAO en Haïti, a fait savoir à son tour que l’Organisation va envoyer des experts pour diagnostiquer de manière approfondie les opportunités qu’offrent ces lacs et mobiliser des moyens pour l’exécution de projets d’exploitation intégrale des lacs dans les plus brefs délais.

Fradel Fenelon, Coordonnateur de l’Organisation « Veye yo », en charge de la gestion du Village Espoir, du Centre des équipements et des lacs collinaires de Savane Diane, dit souhaiter que les promesses faites par le Ministère et la FAO se réalisent dans un avenir proche et que la communauté tire profit des ressources de ces lacs qui restent inexploités en raison du fait que les villageois ne disposent pas de matériels et équipements nécessaires pour conduire des activités de pêche et d’aquaculture.

Ont aussi pris part à cette visite technique d’exploration des lacs collinaires de Savane Diane, le Directeur Général Adjoint du Ministère, Pierre Karly Jean Jeune, le Directeur de Pêche et d’Aquaculture, Jean Robert Badjo, le Directeur du Service National Semencier (SNS, Ancien Directeur du Bureau Agricole Communal (BAC) de Saint Michel de l’Attalaye), Basquiat Jean Marie, ainsi que l’équipe de la Direction Départementale Agricole de l’Artibonite (DDAA).                                       

Unité de Communication / FAO-Haïti

Pierre Negaud DUPENOR

Phone: (509) 4420 0726

Email: [email protected]

James Peterson JOACHIM

Phone: (509) 4420 0610

Email: [email protected]