FAO à Haïti

La FAO prévoit une récolte favorable de céréales en Amérique du Sud en 2017

28/03/2017

En raison principalement de l’expansion des semis en Argentine et au Brésil, conséquence de la hausse des prix

Selon la FAO, les perspectives des récoltes de céréales en Amérique Latine en 2017 sont favorables, en raison principalement de l’expansion des semis dans les principaux pays producteurs, l’Argentine et le Brésil, une conséquence de la hausse des prix.

Le rapport Perspectives des récoltes et situation alimentaire fait remarquer qu’en 2016, le record de récoltes de maïs au Mexique et la récupération dans la production de céréales dans d’autres pays de l’Amérique Centrale suite à la sécheresse de l’année dernière, ont donné lieu à une abondante récolte de céréales.

Amérique du Sud

Maïs: Il est prévu que la production de maïs, en 2017, se maintienne à la hausse, résultat de l’augmentation des semis en Argentine et au Brésil.

En Argentine, malgré les fortes précipitations au début de la période de semis, la superficie semée a augmenté de 5% par rapport au niveau record de l’année passée, atteignant ainsi 7,25 millions d’hectares, en réponse à la hausse des prix dans les pays, résultat de la forte demande d’exportation. Il est prévu que la récolte de maïs, en 2017, dépasse le niveau record de l’année passée.

Au Brésil, il est prévu que la production de maïs, en 2017, connaisse une forte récupération par rapport à l’année dernière où la production avait sévèrement été touchée par la sécheresse. Les estimations préliminaires officielles pronostiquent une augmentation des semis durant les deux premières campagnes agricoles, de l’ordre de 3.4%, pouvant atteindre jusqu’à 16.6 millions d’hectares.

Toutefois, en Bolivie, les perspectives des récoltes, en 2017, sont incertaines, en raison du manque de précipitations et une sévère infestation acridienne au niveau du département de Santa Cruz qui représente plus de la moitié de la production nationale.

Au Chili et en Equateur, il est fort possible que des conditions météorologiques favorables et les hausses des prix augmentent les semis de maïs.

Production et exportation en Amérique du Sud sont restées à la hausse en 2016

La production de céréales en 2016 en Amérique du Sud, a gardé un niveau élevé, malgré l’impact de la sécheresse dans différents pays, atteignant 171 millions de tonnes.

La contraction de la production de céréales au Brésil a été partiellement compensée par la production record en Argentine de blé et de maïs, résultat des niveaux record de semis.

Les exportations totales de céréales dans la sous-région durant la campagne 2016/2017, dont la majeure partie est constituée de maïs, a eu une contraction de 18% par rapport au niveau record de l’année passée, atteignant 62 millions de tonnes.

La révision à la baisse reflète principalement de faibles exportations de maïs du Brésil, résultat des baisses au niveau de la disponibilité dans les pays. Toutefois, en Argentine, les exportations de maïs ont connu un niveau record de 24 millions de tonnes.

L’Amérique Latine et les Caraïbes

Blé : Au Mexique, pratiquement le seul producteur de blé dans la sous-région, les premières estimations officielles prévoient une diminution de 13% en superficie semée de blé par rapport à la même période de l’année passée, avec une baisse de 0,5 million d’hectares.

Cette diminution reflète principalement les bons approvisionnements enregistrés suite à l’excellente production de blé de 2016, estimée à hauteur de 3,9 millions de tonnes, presque 5% en-dessus du niveau de 2015.

Maïs : La production totale de maïs en 2016 dans la sous-région est estimée à 32,1 millions de tonnes, un niveau record. Cette abondante récolte est principalement la conséquence des bons résultats obtenus au Mexique, le principal producteur de la zone, captant près de 86% de la production. Au Mexique, la production totale de maïs, en 2016, est estimée à un record de 27,6 millions de tonnes.

Dans d’autres zones de la sous-région, la récolte de maïs en 2016 a atteint 4,6 millions de tonnes, une abondante récolte légèrement inférieure au niveau obtenu en 2013.

C’est le résultat de l’impact du phénomène « El Niño » durant l’été 2016 et les bonnes précipitations au cours de la deuxième campagne agricole, à la fin du mois de décembre 2016, ce qui a donné lieu à de bonnes récoltes au Salvador, Guatemala, Honduras et Nicaragua.

Haïti affectée par la sécheresse et l’ouragan Matthew

Le rapport met l’accent sur le fait qu’un seul pays de la région se trouve en situation d’insécurité alimentaire sévère : Haïti. La sécheresse récurrente de 2014-2016, sans mentionner les dégâts causés par l’ouragan Matthew, ont eu un impact dévastateur sur la sécurité alimentaire du pays.

En Haïti, la production de céréales en 2016 a atteint le niveau moyen de 459 000 tonnes, bien qu’en dessus du niveau de réduction des récoltes, à cause de la sécheresse des deux dernières campagnes. Cependant, le pays a connu un faible niveau de production par rapport aux prévisions, au début de la campagne, conséquence de l’impact de l’ouragan Matthew qui a frappé la partie Sud du pays au début du mois d’octobre, causant des dommages considérables sur les cultures de céréales récemment plantées.

Le résultat de la diminution en disponibilité et de l’accès aux aliments fait qu’un total de 1.5 million de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire, dont 1.3 million recevront une assistance alimentaire en 2017.

Contact de presse
Bureau Régional de la FAO / Santiago, Chile
Benjamín Labatut
Tel: (+56) 229 232 174
E-mail: [email protected]

Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]

James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 4420 0610 / Email: [email protected]
Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/