FAO à Haïti

La FAO et l’UE appuient le MARNDR dans la valorisation des filières manioc et arachide en vue de l’amériolation de la securité alimentaire dans le Nord’Est d’Haïti

Unité pilote de transformation du manioc en cassave construite dans le cadre du projet, Commune de Capotille
24/05/2017

 

Avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en étroite collaboration avec la Direction Départementale Agricole du Nord-Est (DDA-NE) du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), appuie les groupements de producteurs et de productrices agricoles dans la valorisation des filières manioc et arachide dans le cadre du projet « Amélioration de la sécurité alimentaire dans le Nord-Est ».

En effet, la sécurité alimentaire et nutritionnelle se situe au cœur des priorités de la coopération européenne en Haïti, et représente l’un des principaux secteurs de concentration du 11ème Fonds Européen de Développement. « Nos actions visent à soutenir l'Etat haïtien dans son combat pour éradiquer le spectre de l'insécurité alimentaire et procurer à sa population, notamment aux couches les plus vulnérables, une alimentation correcte tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Notre engagement se traduit par le déploiement de programmes et de multiples instruments parmi lesquels la facilité alimentaire, dont nous coordonnons la mise en œuvre avec nos différents partenaires afin d'améliorer la situation alimentaire de nombreuses familles dans des régions, comme ici dans le Nord-est », a fait remarquer M. Vincent Degert, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’UE en Haïti.

Mise en place de Champs Ecoles Paysans de stockage et de transformation de produits agricoles

Entre 2014 et 2017, la FAO, en collaboration avec la DDA-NE, a mis en place 78 Champs Ecoles Paysans (CEP), soit un total de 1.560 agriculteurs et agricultrices regroupés en association, pour développer des activités dans différentes filières agricoles. Sur les 78 CEP créés, 46 sont spécialisés en stockage, séchage et transformation du manioc et de l’arachide. Le volet transformation constitue une réelle valeur ajoutée pour les producteurs et productrices agricoles bénéficiaires.

Le Directeur Départemental Agricole du Nord’Est, l'Ing. Agronome Eric Auguste, en félicitant la FAO pour son étroite collaboration avec la DDA-NE dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, estime que l’approche Champ École Paysan a le potentiel d’améliorer la productivité des terres avec l’introduction, l’identification, l’adaptation et la réplication de bonnes pratiques agricoles.

L’Agronome Anderson Chery, Chargé du volet de transformation d’arachide et de manioc dans le cadre du projet, a expliqué que l’assistance technique de la FAO aux CEP vise à leur permettre d’améliorer leurs techniques de préparation du manioc destiné à la transformation en cassave. « Ces CEP ont amélioré leur capacité de conditionnement, de valorisation du manioc ainsi que d’autres aspects liés à la commercialisation afin d’augmenter la présence des produits transformés sur les marchés locaux. Des Unités pilotes de stockage et de transformation de manioc et d’arachide, équipés de matériels adaptés, sont en phase de finalisation en vue de faciliter et d’optimiser les processus de transformation du manioc et de l’arachide et de mieux valoriser les produits dérivés », a-t-il souligné.

Valeur ajoutée des activités de stockage, de transformation et de commercialisation des produits agricoles

Durant ses 4 années d’activités, le projet a appuyé chaque CEP à réaliser différents produits dérivés du manioc et de l’arachide (Norga, Chanmchanm, Beurre d’arachide, Carapinia, Tablette, entre autres) qui ont permis aux producteurs agricoles d’augmenter les revenus générés tout au long des chaines de valeur. C’est le cas du Chanmchanm (150g) et du Norga (220g), générant respectivement jusqu’à 40 et 60% de marge de profit.

Paul Moviette, Facilitatrice d’un CEP de stockage et de transformation d’arachide, dans la localité de Haut-Baja, Commune de Capotille, est émerveillée de l’impact du projet dans la valorisation des produits agricoles dans cette filière. « Depuis 2013, la FAO nous donne un appui technique qui améliore nos pratiques paysannes et traditionnelles de stockage et de transformation d’arachide. Auparavant, nous achetions n’importe quel type d’arachide, et nous le transformions sans tenir compte des principes standards d’hygiène. Avec l’accompagnement de la FAO dans le cadre de ce projet, nous avons des techniques standardisées qui réduisent les pertes durant les processus de stockage et de transformation. Aujourd’hui, nos produits sont commercialisés sur le marché local parce qu’ils sont de meilleure qualité », a-t-elle signalé.

Par ailleurs, dans la filière du manioc, les CEP produisaient de la cassave traditionnelle de 1,10 m de diamètre, avant la mise en œuvre du projet. Avec les nouvelles pratiques et techniques de transformation introduites par le projet, les CEP sont parvenus à produire des cassaves enrichies et conditionnées en des paquets de 25 à 1.400 g. Cela a permis de doubler le taux de marge de profit généré dans la transformation du manioc.

David François, Facilitateur d’un CEP de stockage et de transformation de manioc s’est réjoui des améliorations apportées par le projet dans cette chaine de valeur. « Nos conditions de travail dans le stockage et la transformation du manioc se sont considérablement améliorées. La nouvelle unité de transformation construite dans le cadre du projet va nous permettre de garantir la qualité, d’augmenter la quantité de nos produits, et générer encore plus de revenus », a-t-il indiqué.

Ce projet, financé par l’Union Européenne, couvre quatre Communes du Département du Nord-Est, dont Ouanaminthe, Fort-Liberté, Ferrier et Capotille. Ces zones frontalières à la République Dominicaine sont caractérisées par de faibles volumes et des coûts de production relativement élevés. La FAO et l’UE viennent en appui à la Direction Départementale Agricole du Nord-Est pour l’exécution de ce projet dont l’objectif principal consiste en l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le Département du Nord-Est par la création d’opportunités viables et durables en faveur de l’agriculture familiale, et l’amélioration des conditions nutritionnelles et sanitaires des ménages.

Unité de Communication / FAO-Haïti
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 4420 0610 / Email: [email protected]
Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/