FAO à Haïti

Session de formation en nutrition animale, gestion de pâturages, techniques de fabrication de foins, d’ensilage et de bloc à lécher

Les participants avec un sac d’ensilage, un paquet de foins et des blocs à lécher, réalisés durant les séances de travaux pratiques.
08/06/2017

Dans le cadre du Projet « Amélioration de l’Agriculture Familiale par le Renforcement de la Filière Lait en Haïti », mis en œuvre conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), une semaine de formation a été organisée à Gressier, du 22 au 26 mai 2017.


Cette formation sur la nutrition animale avait pour principal objectif le renforcement des capacités des Cadres de la Direction de Production Animale du Ministère de l’Agriculture (MARNDR) en gestion de pâturages et maîtrise des techniques de fabrication de foins, d’ensilage et de bloc à lécher. Elle a donné suite à l’atelier, organisé à Port-au-Prince, en mars 2017, sur les pathologies de la reproduction bovine.

En effet, la nutrition constitue un pilier fondamental dans la production animale, dans la mesure où elle favorise le développement du potentiel génétique des animaux.

Pedro Diaz Rodriguez, Consultant de la FAO en nutrition animale et production fourragère, et Patu Shang, Spécialiste en technologie laitière et Coordonnatrice principale du projet, ont animé cet atelier de formation technique. Les formateurs ont traité des thèmes relatifs à la nutrition des bovins laitiers en Haïti, notamment:
• La nutrition animale et son importance dans la production laitière ;
• La gestion des pâturages et la mise en place de parcelles fourragères et leur importance durant les périodes de sécheresse ;
• Les principales techniques de conservation de fourrages (foins et ensilages) ;
• Les techniques de fabrication de blocs à lécher ou Blocs Multi-Nutritionnels (BMN).

Les seize (16) participants, dont dix (10) du Ministère de l’Agriculture (MARNDR), ont exprimé leur satisfaction quant à la méthodologie utilisée par les formateurs pour la transmission des connaissances, et les séances pratiques réalisées, utilisant des matériaux disponibles sur le marché haïtien la fabrication de blocs à légers et des Blocs-Multi-Nutritionnels (BMN).

Conscients des éventuelles retombées d’une telle initiative, les Cadres participants se sont engagés à : 1) répliquer les notions apprises dans leurs zones respectives en vue d’améliorer l’alimentation du bétail et d’augmenter le niveau de revenu des agro-éleveurs dans les dix (10) Départements du pays, à travers une meilleure gestion des pâturages ; et 2) encourager les éleveurs à conserver le surplus de production fourragère, sous formes de foins et d’ensilages, durant les saisons pluvieuses, afin d’atténuer l’impact négatif de la sécheresse sur la production animale.

À la clôture de l’atelier, le Ministère de l’Agriculture et la FAO ont renouvelé leur engagement à mettre en œuvre des actions concertées visant le développement de la filière-élevage, à travers le renforcement des capacités des Cadres dudit Ministère et la promotion de bonnes pratiques d’élevage adaptées au Changement Climatique, notamment la sécheresse.

Unité de Communication / FAO-Haïti

James Peterson JOACHIM

Phone: (509) 4420 0610 / Email: [email protected] 

Pierre Negaud DUPENOR

Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected] 

Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/