FAO à Haïti

Atelier de validation du Plan d’Action quinquennal de la Politique Semencière Nationale et de l’Avant-Projet de Loi semencière

Les participants à l'atelier
09/06/2017

Dans le but d’orienter la mise en œuvre de la Politique Semencière Nationale et de doter le sous-secteur semencier d’un cadre juridique assurant sa régulation en vue de sa viabilité, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a réalisé, au cours de la semaine écoulée, un atelier de validation du Plan d’action quinquennal et de l’Avant-Projet de Loi semencière, à Kinam Hôtel, Pétion-Ville.


La validation de ces instruments politiques et juridiques est primordiale dans le processus de développement d’une filière semencière efficace et durable, ce qui aura pour conséquence directe, l’augmentation de la production agricole et l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le pays.

Dans ses propos de circonstance, le Ministre de l’Agriculture, M. Carmel André Béliard, a salué l’implication des acteurs du sous-secteur semencier dans l’élaboration du Plan d’action de la politique semencière et de l’Avant-Projet de Loi semencière, et affirmé que la mise en place d’un cadre normatif fonctionnel pouvant réguler le sous-secteur demeure l’une des priorités de son Ministère.

Il a tenu également à rappeler que l’usage des semences de qualité est un facteur incontournable pour une bonne production et productivité agricoles à court et à long termes. Sans bonnes semences, tous les autres efforts liés à l’activité agricole sont vains. D’un autre côté, il a signalé que le Plan d’action quinquennal de la Politique semencière nationale, arrive au moment où le Gouvernement est en train de développer des politiques, des stratégies ainsi que des lois soutenant la dynamisation de l’Agriculture nationale.

Le Représentant de la FAO en Haïti, M. Nathanael Hishamunda, tout en renouvelant l’engagement de la FAO aux côtés du Gouvernement Haïtien, a souligné dans son allocution, que la validation de l’Avant-Projet de Loi semencière et les différents textes réglementaires qui l’accompagnent, permettront à l’Exécutif de disposer d’instruments légaux favorisant le développement harmonieux dudit secteur.

M. Hishamunda a en outre signalé que la validation et la mise en œuvre du Plan d’action quinquennal de la Politique semencière nationale permettront de jeter les jalons pour parvenir, dans les cinq prochaines années, à la production de semences et de plants de bonne qualité qui permettront d’emblaver 30% des superficies cultivables en céréales, légumineuses et tubercules, à l’échelle nationale.

Par ailleurs, convaincu que la mise en œuvre de la Politique semencière nationale s’appuie sur des outils d’accompagnement, dont les plus importants sont le Plan d’action quinquennal, la Loi semencière et ses arrêtés d’application, le Représentant de la FAO a tenu à remercier, d’une part, les différents acteurs du sous-secteur semencier pour leur implication dans l’élaboration de ces documents, et d’autre part, le Ministère de l’Agriculture et la Banque Interaméricaine de Développement (BID), qui ont accepté de financer ce projet de relance du sous-secteur.

Unité de Communication / FAO-Haïti
James Peterson JOACHIM
Phone: (509) 4420 0610 / Email: [email protected]
Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/
Pierre Negaud DUPENOR
Phone: (509) 4420 0726 / Email: [email protected]