FAO à Haïti

Le Ministère de l’Environnement et la FAO fournissent des équipements modernes aux apiculteurs de deux communes de la Grande´Anse

Au milieu : Le Directeur Départemental de l’Environnement de la Grand ’Anse. A droite : Un Apiculteur bénéficiaire d’équipement apicole. A Gauche : le Coordonnateur du projet Action contre la désertification pour la FAO.
23/10/2018

Port-au-Prince, le 16 Octobre 2018 - Le Ministère de l’Environnement (MDE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont procédé, le 10 Octobre 2018, à la remise d´équipements apicoles à 30 apiculteurs des communes de Bonbon et des Abricots dans la Grand´Anse, en présence des responsables des mairies de ces zones.

« Il est important de renforcer l´apiculture dans ces zones vu le rôle primordial qu´elle joue dans le reboisement avec les espèces forestières et fruitières mellifères » a souligné Le Directeur départemental de l’Environnement, Mr Kelly Maxcia, dans son allocution de circonstance.

« Ces équipements apicoles modernes permettront aux apiculteurs non seulement d´augmenter leurs capacités de production mais également de continuer à exercer leur profession en toute sécurité, en ce sens qu´ils pourront éviter les piqûres d´abeilles » a-t-il ajouté.

Les 30 apiculteurs bénéficiaires, répartis en deux groupes de 15 par commune, ont chacun reçu un lot de matériels comprenant un extracteur moderne d´une capacité de 20 litres, un gaufrier à cire manuel, une veste d'apiculteur/vareuse jaune, un pantalon d’apiculteur, un enfumoir moderne et un varroa Action Flash pour lutter contre le varroa (acarien parasite des abeilles).

Cette remise d´équipements s´inscrit dans le cadre du projet Action contre la désertification (ACD), financé par l´Union Européenne et mis en œuvre par la FAO, qui veut contribuer à la réduction de la pauvreté, l’élimination de la faim, et à l’amélioration de la résilience face aux changements climatiques dans les écosystèmes fragiles sélectionnés en Haïti, à travers l’approche paysagère dans le cadre de la gestion intégrée des micro-bassins versants.

Le Directeur départemental de l´Environnement, tout en remerciant ses deux partenaires, s’est félicité des activités que le projet ACD est en train de mener sur le terrain, notamment la restauration des terres dégradées et l’appui aux agriculteurs des communes d’intervention.

 

Unité de Communication FAO

 

Charles Jacob JEAN

Phone: +(509) 4420 0726

Email: [email protected]