FAO à Haïti

Mission de la Direction des Urgences et de la Résilience de la FAO en Haïti

De gauche à droite : Le Représentant de la FAO en Haïti, Mr. José Luis FERNÁNDEZ, et le Directeur des Urgences de la FAO, Mr. Dominique BURGEON, 3e personne au milieu, lors de leur visite d’observation dans le Nord’Est.
19/02/2020

En marge du lancement de son Programme de Réponse d’Urgence face à la crise humanitaire qui sévit en Haïti, le Directeur des Urgences et de la Résilience au Siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome, Mr. Dominique BURGEON, a réalisé une mission en Haïti, entre le 11 et le 14 février 2020.

Pendant sa mission dans le pays, Mr. BURGEON, accompagné du Représentant de la FAO en Haïti, Mr. José Luis FERNÁNDEZ, a réalisé une série de rencontres avec des autorités locales, des leaders communautaires, des associations de producteurs et productrices agricoles, et des partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de la sécurité alimentaire, avec qui ils ont discuté sur les voies et moyens permettant de réduire efficacement la crise alimentaire qui menace 4.10 millions d’haïtiens dans les deux prochains mois.

Visite d’observation dans le Nord’Est

Dans le souci de prendre connaissance de l’état de la crise alimentaire en Haïti et des initiatives de réponse de la FAO, Mr. BURGEON et Mr. FERNÁNDEZ se sont rendus dans le Nord’Est, accompagnés d’une délégation composée du Coordonnateur Humanitaire/Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Haïti, et de différents donateurs. Lors de cette visite, ils ont rencontré le Directeur Départemental Agricole du Nord’Est, le Directeur du Bureau Agricole des Communes de Terrier Rouge et de Perches, le Maire de la Commune de Perches, des membres du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC), des représentants d’Organisations Communautaires de Base (OCB) et des bénéficiaires de l’assistance agricole d’urgence de la FAO qui leur ont fourni des informations sur les besoins auxquels font face les ménages agricoles de la région et les interventions d’urgence de la FAO en appui au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR). 

S’adressant aux autorités locales et chefs de ménages vulnérables bénéficiaires des interventions d’urgence de la FAO dans la Commune de Perches, Mr. BURGEON a mis en contexte l’objectif de sa visite dans la région tout en mentionnant les actions que met en œuvre la FAO pour venir en aide aux communautés affectées par la crise que subit le pays. « Je suis venu travailler avec mes collègues en Haïti pour renforcer la mobilisation afin d’aider les populations touchées par différents chocs, dont la sécheresse. Nous voulons apporter non seulement une réponse rapide, mais prendre également des actions à moyen et plus long termes », a-t-il signalé.

Le Directeur Départemental Agricole du Nord’Est, Mr. Sylvain SALNAVE, a remercié la FAO pour son appui au MARNDR dans le cadre de ses interventions auprès des agriculteurs de la région. « Le soutien de la FAO à travers cette assistance d’urgence dans la zone a été capital. Je profite de la présence des bailleurs de fonds pour attirer leur attention sur la nécessité de nous aider à aménager les infrastructures agricoles du Nord’Est, notamment les systèmes d’irrigation, pour faciliter l’accès à l’eau aux agriculteurs, et ainsi renforcer la production agricole et améliorer la sécurité alimentaire. Nous avons également besoin de développer les filières agricoles afin de permettre aux agriculteurs et agricultrices de travailler tout au long de la chaine de valeur ».

Mr. Edner JOSEPH, producteur agricole bénéficiaire du projet d’assistance agricole mis en œuvre par la FAO en collaboration avec le MARNDR, prenant la parole au nom de la communauté de Perches, a adressé ses remerciements à la FAO, au MARNDR et au Fonds Central d’Intervention d’Urgence des Nations Unies. « Nous vous remercions pour les moyens que vous avez mis à notre disposition, à travers les foires aux semences, la distribution d’intrants agricoles et les soins vétérinaires fournis au bétail. À côté de la difficulté d’accès à l’eau, surtout en période de sécheresse, nous sommes dans l’incapacité de transformer les produits agricoles après les récoltes. Ils en résultent beaucoup de gaspillages, faute de matériels et équipements de transformation adéquats. Nous demandons à la FAO et aux bailleurs de fonds de nous aider à nous procurer d’un moulin », a-t-il indiqué.

Le Représentant de la FAO, Mr. José Luis FERNÁNDEZ, a félicité les agriculteurs de la Commune de Perches d’avoir tiré profit de l’appui de la FAO et du MARNDR pour relancer leur production agricole. « Si on a choisi la Commune de Perches pour faire cette visite, c’est parce que les agriculteurs de Perches savent bien exploiter notre appui. Je suis satisfait du travail que vous avez accompli. Vous avez proactivement utilisé les semences et intrants agricoles que vous aviez reçus. Grâce à cela, vous avez pu relancer votre production. Nous travaillons avec des partenaires financiers pour trouver d’autres ressources permettant de donner réponse aux demandes formulées », a-t-il souligné tout en les encourageant à travailler davantage pour améliorer durablement leur sécurité alimentaire et leur résilience face aux désastres naturels. 

Rencontre avec les bailleurs de fonds et les acteurs humanitaires

Au retour de leur visite dans le Nord’Est, le Directeur des Urgences de la FAO, Mr. BURGEON, et le Représentant de la FAO en Haïti, Mr. FERNÁNDEZ, ont rencontré différents bailleurs de fonds afin de leur présenter le Programme de réponse d’urgence à la crise de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de renforcement de la résilience des moyens d’existence. Ils se sont également entretenus avec l'Équipe Humanitaire Pays, et le Représentant du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) afin d’échanger, entre autres, à propos de l’évolution de la crise actuelle, les perspectives pour les mois à venir, les contraintes rencontrées pour la mise en œuvre des actions humanitaires sur le terrain, la coordination de la réponse humanitaire et les opportunités de synergie et de complémentarité des interventions pour améliorer leur impact.  

 

Pour plus d’information, contactez : Pierre Negaud DUPENOR

Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti

Unité de Communication

Tel: + 509 29 41 03 11 / 29 41 03 16 | E-mail: [email protected]

Site web: http://www.fao.org/haiti/fr/ | Twitter:  @FAOHaiti

Bureau de la Représentation de la FAO en Haïti

5, Impasse Devilmé, Rue Daniel Brun, Pétion-Ville