FAO à Haïti

La FAO présente les résultats de son étude sur la Gestion Durable des Terres dans la Grand’Anse

05/11/2015

À l'Hôtel Montana s'est tenu le 3 novembre 2015 un atelier de présentation des résultats de l'étude sur la Gestion Durable des Terres (GDT) dans le Département de la Grand'Anse. Cet atelier, réalisé conjointement par la FAO et les Ministères de l'Environnement et de l'Agriculture, a réuni un panel d'experts sur les problématiques liées à la désertification et la perte des ressources naturelles dans ledit Département.

L'étude a été réalisée dans le cadre des projets « Action contre la désertification : En appui à la mise en œuvre des programmes d'action nationaux pour la Lutte Contre la Désertification (PAN-CCD) en Haïti et la Coopération Sud-Sud dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) », et «Renforcement de la résilience des agriculteurs familiaux du Département de la Grand'Anse en Haïti », exécutés par la FAO en partenariat avec les Ministères de l'Environnement et de l'Agriculture. Elle consiste en une analyse détaillée sur la Gestion Durable des Terres dans les zones d'intervention des deux projets, notamment dans les Communes de Bonbon, Moron, Dame-Marie, Abricots et Jérémie ainsi que dans les Communes avoisinantes: Chambellan, Les Irois et Anse d'Hainault.

Les résultats de cette étude ont permis d'établir:

i) Une base de données sur la dégradation des terres en utilisant la méthode du questionnaire QM (Questionnaire Cartographique) développé par le programme LADA/WOCAT (Évaluation de la Dégradation des Terres dans les Zones Arides / Panorama Mondial des Approches et des Technologies de Conservation) pour l'Évaluation de la Dégradation et Conservation des Terres ainsi que l'actualisation des données du Centre National de l'Information Géo-Spatiale (CNIGS) datant de 1998 sur l'occupation des sols.

ii) Les principaux types, l'intensité et l'étendue de dégradation des terres pour chaque système d'utilisation des terres.

iii) Les causes directes et indirectes de la dégradation des terres ainsi que l'impact sur les fonctions des écosystèmes.

iv) Des recommandations en matière de GDT pour chaque commune dans le but de lutter contre la dégradation des terres et d'améliorer la situation et la productivité des paysages agro-sylvo-pastoraux fragiles dans les communes cibles.

Les données recueillies et analysées viennent améliorer l'état de connaissance sur l'utilisation des terres dans la Grand'Anse en mettant l'accent sur les enjeux et les principales variations historiques et les perspectives futures. Cela apporte de nouvelles informations aux parties prenantes concernées sur les défis et problèmes essentiels, les impacts et les actions à mettre en œuvre pour assurer une Gestion Durable des Terres en Haïti.

La réalisation de cette étude s'inscrit dans la démarche de la FAO d'appuyer le Gouvernement Haïtien à travers un partenariat avec les Ministères de l'Environnement et de l'Agriculture, afin de lutter contre la dégradation des terres et renforcer la résilience des communautés locales face aux changements climatiques à travers une meilleure planification et gestion des ressources naturelles.

Pierre Negaud DUPENOR
Responsable de Communication
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation
et l'Agriculture (FAO - HAITI)
Phone: (509) 4420 0726 / 4331 0742
[email protected]