FAO à Haïti

L’Amérique Latine et les Caraïbes créent une Alliance Régionale pour réduire de moitié les pertes et gaspillages des aliments d’ici à 2030

10/11/2015

Cette alliance est alignée au Plan d'Eradication de la Faim de la CELAC 2025 et aux nouveaux Objectifs de Développement Durable.

Santiago, Chili – En Amérique Latine et les Caraïbes les pertes des aliments per capita atteignent les 223 kg par an, un chiffre que les pays de la région veulent réduire de moitié d'ici à 2030 à travers une nouvelle Alliance Régionale visant la Réduction des Pertes et Gaspillages d'aliments, a signalé la FAO.

Il s'agit du premier accord obtenu durant le premier dialogue régional sur les pertes et gaspillages d'aliments tenu à Santo Domingo, en République Dominicaine, avec la participation d'autorités, de Représentants de Ministères, d'Experts et acteurs des systèmes agroalimentaires de 10 pays.

Les participants ont convenu avec la FAO la mise en place d'une stratégie pour la réduction des pertes et gaspillages alimentaires dont le point central est la création d'une alliance régionale alignée sur les nouveaux Objectifs du Millénaire pour le Développement et le Plan d'Eradication de la Faim de la CELAC.

« Avec les aliments qui se gaspillent, rien qu'au niveau de la vente en détail, on peut satisfaire les besoins alimentaires de toutes les personnes qui souffrent actuellement de la faim dans notre région », a expliqué Raúl Benítez, Représentant Régional de la FAO.

Une priorité régionale au plus haut niveau

La réduction des pertes et gaspillages d'aliments est l'une des actions du Plan pour la Sécurité Alimentaire, la Nutrition et l'Eradication de la Faim de la CELAC, le principal accord régional pour atteindre l'Objectif Faim zéro vers 2025.

« Eradiquer la faim requiert que nous en finissions avec les gaspillages d'aliments pour avancer vers un futur où les systèmes agroalimentaires sont pérennes, inclusifs et efficients », a signalé Benítez.

Par ailleurs, les nouveaux Objectifs de Développement Durable, adoptés par la Communauté internationale dans la perspective de consolider et d'approfondir les résultats des Objectifs du Millénaire pour le Développent, incluent l'urgente nécessité de réduire de moitié le total d'aliments perdus et gaspillés, comme étant un objectif pour l'année 2030.

Des objectifs communs pour la région

Durant le dialogue régional, une série d'actions immédiates sont envisagées, notamment : la nécessité d'impliquer les acteurs publics, privés et ceux de la société civile dans la mise en place de comités nationaux et locaux comme des instances facilitatrices avec des programmes stratégiques visant à réduire de 50% les pertes et gaspillages d'aliments per capita d'ici à 2030, en fonction des caractéristiques de chaque pays.

Actuellement, Costa Rica et la République Dominicaine disposent de comités nationaux et locaux. Des initiatives similaires ont déjà été mises en place en Argentine, au Brésil, au Mexique, au Pérou, à Saint Vincent et les Grenadines et à Uruguay.

Dans la foulée, il a été recommandé d'établir une ligne de base pour mesurer l'état actuel et les progrès réalisés dans la réduction des pertes et gaspillages alimentaires dans les pays de la région.

L'appui à la vulgarisation de connaissances, de méthodes et d'innovations entre les pays est fortement préconisé durant le dialogue régional, où l'on a également évoqué la nécessité de l'appui de la FAO à la formulation d'un code de conduite internationale pour la réduction des pertes et gaspillages alimentaires.

Finalement, les participants ont manifesté leur engagement d'impulser l'institutionnalisation de cette thématique dans les politiques des pays, à travers les lois, les normes, les règlements et les programmes publics.

Au terme de l'activité, la FAO a réitéré son engagement consistant à encadrer la collaboration entre les pays afin que la région parvienne à harmoniser ses efforts, identifier ses besoins et consolider ses acquis en matière de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.

Pour plus d’informations:

I Dialogue Régional sur les Pertes et Gaspillages d’aliments
ODD: Vers un nouvel agenda de développement durable
Plan pour la Sécurité Alimentaire, Nutrition et Eradication de la Faim de la CELAC
II Bulletin sur les Pertes et Gaspillages d’aliments en Amérique Latine et les Caraïbes
Conclusions de la Consultation Régionale des Experts sur les Pertes et Gaspillages d’aliments


Contact de Presse
Bureau Régional de la FAO pour l’Amérique Latine et les Caraïbes
Benjamín Labatut – [email protected]
Tel: +56 229 232 174            
Twitter: www.twitter.com/faonoticias
Web: www.fao.org/americas


Pierre Negaud DUPENOR
Responsable de Communication
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation
et l'Agriculture (FAO - Haïti)
Phone: (509) 4420 0726 / 4331 0742 
[email protected]