FAO à Haïti

FAO renforce les capacités du secteur agricole en méthodologie de vulgarisation: Approche Champ École Paysan

04/01/2016

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), a organisé, de concert avec le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), deux sessions de formation du 30 novembre au 18 décembre 2015, à l'attention de 60 cadres techniques du secteur agricole provenant de plusieurs départements du pays, dont 10% de femmes. La première, réalisée du 30 au 4 décembre à Ouanaminthe, ciblait les Maîtres-formateurs pour une formation avancée/recyclage sur l'Approche Champ École Paysan (CEP). La seconde, tenue également à Ouanaminthe, du 7 au 18 décembre, s'adressait aux jeunes techniciens du MARNDR pour une formation comme facilitateurs en Champ École Paysan.

En effet, la méthode de vulgarisation « Champ École Paysan » (CEP), bien que vieille de 25 ans, est d'introduction récente en Haïti. Elle consiste en un apprentissage participatif par l'observation, l'expérimentation, la pratique et la prise de décision technique concertée. Le Champ École Paysan (CEP) est une école dans le champ, une école sans murs, sans tables et sans bancs, où un groupe de 20 à 25 producteurs-trices se réunit hebdomadairement pour échanger sur les activités réalisées dans le but d'identifier les problèmes rencontrés et d'en trouver des solutions adaptées. À l'origine, le CEP est basé sur la mise en place d'une filière agricole donnée, et dure tout le long du cycle cultural.

Dans d'autres pays, l'appropriation et l'internalisation de l'approche CEP comme outil privilégié de vulgarisation agricole ont fort contribué à une agriculture familiale plus rentable et plus durable. Vu que les CEPs se réalisent généralement sur les parcelles de leurs membres, le niveau de participation des femmes est parfois supérieur aux méthodes classiques de vulgarisation agricole.

Les formations des Maîtres-formateurs et Facilitateurs tenues à Ouanaminthe s'inscrivent dans le même esprit et font partie de l'accompagnement de la FAO pour la mise en œuvre du Programme Triennal de Relance Agricole 2013-2016 du Ministère de l'Agriculture en Haïti. Les bénéficiaires de ces deux sessions de formation, notamment des Cadres et techniciens tant des Directions Départementales de l'Agriculture (DDA), des Bureaux Agricoles Communaux (BAC) du Ministère que de la FAO, n'ont pas caché leur grande appréciation et satisfaction au terme des formations, félicitant le MARNDR et la FAO d'avoir pris une telle initiative. « J'ai tiré beaucoup de profit de cette formation sur l'approche Champ École Paysan, une nouvelle approche de vulgarisation agricole que je pourrai appliquer dans le cadre de mon travail dans le Département de la Grand'Anse. Désormais, je sais comment identifier et prioriser de concert avec les producteurs-trices les problèmes auxquels ils font face, et chercher avec eux les meilleures solutions», a signalé l'Agronome Jean Hold Démosthène, participant à la formation ».

Ananie Félix, Responsable du BAC de la Commune de Grand Gosier dans le Département du Sud-est, bénéficiaire de la formation, a de son côté fait remarquer que « l'Approche Champ École Paysan » est la mieux adaptée en matière de recherche d'innovations agricoles. Elle permet d'impliquer les producteurs-trices agricoles en mettant en valeur leurs expériences et pratiques locales dans la perspective d'une agriculture durable. Le Ministère de l'Agriculture a intérêt à embrasser cette approche en vue d'une meilleure vulgarisation dans la recherche de résultats pérennes en vue d'une relance réelle du secteur agricole ».

L'une des retombées de ces deux sessions de formation de 60 cadres et techniciens agricoles consiste en la constitution d'une masse critique de techniciens du secteur agricole en Haïti maîtrisant l'Approche CEP dans la perspective d'une meilleure et plus ample vulgarisation des bonnes pratiques d'une agriculture productive, compétitive, durable et de conservation en Haïti.

Pour une meilleure compréhension du travail de la FAO sur l'approche CEP, cliquez sur le lien suivant:
FAO. L'Approche Champ Ecole Paysan en Haïti - Du concept à la pratique.pdf

Pierre Negaud DUPENOR
Responsable de Communication
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation
et l'Agriculture (FAO - Haïti)
Phone: (509) 4420 0726
[email protected]