FAO à Haïti

La FAO, l’Union Européenne et le Ministère de l’Environnement évaluent les capacités en priorisation des besoins et renforcement des capacités, dans le cadre du projet d’Action Contre la Désertification dans la Grand’Anse

01/04/2016

                                                                   COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

La FAO, l’Union Européenne et le Ministère de l’Environnement évaluent   les capacités en priorisation des besoins et renforcement des capacités, dans   le cadre du projet d’Action Contre la Désertification dans la Grand’Anse

 

Port-au-Prince, le 31 mars 2016L’atelier d'évaluation des capacités et   priorisation des besoins en renforcement des capacités, dans le cadre du   projet d’Action Contre la Désertification (ACD) financé par l’Union   Européenne, s’est tenu à Jérémie du 22 au 24 Mars 2016, à l’initiative du   Ministère de l'Environnement (MdE) et de l’Organisation des Nations Unies   pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Haïti.

 

Cet atelier a réuni 63 participants, parmi lesquels des Cadres des Ministères de l’Environnement (MdE) et de l’Agriculture (MARNDR), des autorités locales des   5 communes bénéficiaires du projet, dont les communes de Bonbon, de Abricots,   de Jérémie, de Moron et de Dame-Marie, les représentants des Groupements de   Production Artisanale de Semences (GPAS), des producteurs et productrices leaders regroupés en Champs Ecole Paysans, entre autres.

 

Des sessions de travail en groupe ont été réalisées ayant permis d’arriver à   l’identification des besoins suivants en termes de renforcement des capacités   des acteurs impliqués dans la gestion des ressources naturelles dans la   Grand’Anse :

 

- Mise en place de cadres normatifs des politiques de   gestion des ressources naturelles, notamment forestières (environnement   favorable) ;

- Renforcement des capacités des Cadres du MdE, du MARNDR, des ONG et des OCB en communication et sensibilisation appliquées   à la gestion durable des ressources naturelles et de   l’environnement ;

- Renforcement des capacités techniques de plus de 1 000 producteurs-productrices agricoles  en matière de Mise en place de   systèmes agroforestiers, Conservation des sols et des eaux à travers   l’approche de vulgarisation Champs École Paysan dans les 5 communes bénéficiaires du projet ;

- Renforcement des capacités organisationnelles des Directions Départementales de l’Environnement et de l’Agriculture, des   Bureaux Agricoles Communaux (BAC) dans les 5 communes ciblées, de 6 GPAS et   de 9 OCB ;

- Entre autres…

 

M. Douglass Mc Guire, Délégué du Représentant de la FAO en Haïti, a tenu à remercier L’Union Européenne, bailleur du projet d’Action Contre la Désertification, les autorités locales des 5 communes du département de la   Grand’Anse bénéficiaires du projet ainsi que les responsables des Ministères de l’Environnement et de l’Agriculture, d’avoir contribué à la réalisation de   cet atelier thématique dont l’enjeu pour le département n’est pas à démontrer.  

 

À titre de Représentant du Directeur Général du MdE, M. Asrel Joseph, Directeur des sols et écosystèmes et Point focal pour la convention de lutte contre la   désertification au sein du MdE, a par la suite fait remarquer que « Le Département de la Grand’Anse est d’une importance vitale, car il présente de fortes potentialités, avec ses écosystèmes diversifiés, ses   richesses en biodiversité et en production d’aliments, essentiels dans la sécurité alimentaire du pays. La tenue de cet atelier offre l’occasion aux parties prenantes de réfléchir sur les grands problèmes qui détruisent les   ressources naturelles de la région afin de proposer des solutions ».

 

Aussi, M. Herley Richard Julien, Chargé de programme à la Délégation de l’Union Européenne en Haïti, a-t-il mentionné que « l’Union Européenne attache une grande importance aux enjeux environnementaux en Haïti. C’est d’ailleurs   la principale raison qui nous a poussée à lancer le projet « Action Contre la Désertification en appui à la mise en œuvre du Plan d’Action   National aux Îles Fidji et en Haïti, et la Coopération Sud-Sud dans les pays   d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)» que nous finançons à hauteur   de 3,3 millions d’euros pour les interventions mises en œuvres en   Haïti ».

 

En effet, l’atelier avait pour objet d’identifier les capacités existantes et les capacités nécessaires à toutes les parties prenantes impliquées dans la planification, la mise en œuvre, le suivi-évaluation des actions de gestion des ressources naturelles, d’aménagement des bassins versants et de gestion   durable des terres, et prioriser les besoins en développement des capacités dans le cadre du projet d’Action Contre la Désertification lancé en août   2015.

 

Au terme de l’atelier, les participants ont exprimé leur sentiment de satisfaction, au regard des résultats obtenus grâce au travail de réflexion en groupe, en espérant que des suites utiles seront données aux recommandations qui ont été   formulées.

 

Dans la   foulée, M. Emmanuel Phillipe, Directeur des Forêts au Ministère de l’Environnement, a saisi l’occasion de l’atelier pour procéder à l’installation de M. Emael Jean Baptiste, au poste de Directeur départemental de l’environnement de la Grand’Anse. M. Jean Baptiste, dans son discours de   prise de fonction, s’est engagé à travailler avec tous les acteurs œuvrant dans le département pour répondre aux besoins et problèmes liés à   l’environnement.

 

Pierre Negaud DUPENOR

Responsable de Communication / FAO - HAITI

Phone: (509) 4420 0726 / [email protected]