FAO à Haïti

La FAO, la PROCASUR et le FIDA appuient le Ministère de l’Agriculture dans l’élaboration des profils jeunes et d'emploi rural décent

30/05/2016

La FAO, la PROCASUR et le FIDA appuient le Ministère de l’Agriculture dans l’élaboration des profils jeunes et d'emploi rural décent

La caractérisation des profils jeunes en matière d'emploi rural décent permettra de définir une ligne de base en vue de la mise en œuvre de politiques publiques de jeunesse en Haïti

27 mai 2016, Port-au-Prince – Caractériser la situation des jeunes en matière d'emploi rural décent, tel a été l’objectif d’un atelier réalisé   les 23 et 24 mai 2016, à l’Hôtel Garden Hill, à Port-au-Prince, par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO),   le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), la Corporation Régionale de Renforcement des Capacités en Développement Rural (PROCASUR) et le Fonds International de Développement   Agricole (FIDA).

La problématique de l’emploi jeune en Haïti fait l’objet de vives préoccupations. Les résultats de l’enquête FAFO-IHE 2009 sur la situation des   jeunes en Haïti ont révélé que 35% des jeunes de 15 à 24 ans sont au chômage. Le taux de chômage est plus élevé dans les villes et chez les femmes. Le chômage (ouvert et occulte) est de 51%. Un tiers des jeunes actifs sont occupés dans le commerce, tandis qu’un tiers travaille dans le secteur agricole.

Pertinence de l’élaboration des profils jeunes en Haïti

Cet atelier a une double importance dans la mesure où il prend en compte le vécu et les revendications des jeunes dans la perspective d’établir une ligne de base sur les menaces et les opportunités relatives à l’emploi des jeunes dans   le pays.

« Il s’agit d’une initiative permettant de recueillir des informations sur la   situation des jeunes qui sont généralement désavantagés et marginalisés par   rapport aux autres tranches d’âge », a signalé, Daniel Jean, Coordonnateur du projet en Haïti et en République Dominicaine. Pour sa part, Alda   Berardinelli, Coordonnatrice d’activités à PROCASUR, a souligné que la tenue de cet atelier a pour but d’écouter les opinions, les perceptions et les suggestions des jeunes tant des milieux ruraux qu’urbains. « L’élaboration de ces profils jeunes va contribuer à la formulation de politiques et de stratégies de développement ciblant la jeunesse dans le pays », a-t-elle   indiqué.

Herard Jadotte, Consultant pour l’élaboration des profils jeunes dans le cadre de ce   projet régional, a attiré l’attention sur la nécessité pour Haïti de disposer de profils jeunes bien spécifiques et conformes aux réalités sociales et aux   aspirations des jeunes en milieux rural et urbain. «Les politiques publiques doivent intégrer les profils jeunes étant donné l’importance de cette catégorie sociale dans le développement durable du pays ».

L’intérêt pour Haïti de disposer de données spécifiques sur les profils jeunes n’est pas à démontrer, a fait savoir M. Jean Maurice Dejean, Point focal national du MARNDR dans le cadre du projet. « Cela permettrait de mieux connaître les jeunes, de mettre en place des politiques publiques orientées vers la   jeunesse, tant aux niveaux rural qu’urbain.

Les profils jeunes, du point de vue des jeunes

Une vingtaine de jeunes hommes et de jeunes femmes responsables de structures associatives de jeunesse dans différents départements du pays ont pris part à   cet atelier dans le cadre du projet régional «Renforcement de l'emploi rural   décent pour les jeunes femmes et les jeunes hommes dans les Caraïbes» mis en   œuvre par la FAO et le FIDA en appui aux Ministères de l’Agriculture dans les pays bénéficiaires.

Mike Ervin Joseph, Ministre Sport et Action Civique au sein du Gouvernement Jeunesse d’Haïti, participant à l’atelier, reconnaît que cette initiative de réflexion et de dialogue entres les jeunes de   différents milieux et horizons, est louable. « Ces derniers peuvent   partager leurs vécus, représentations sociales et ressentis sur les problématiques liées à l’emploi-jeune dans la perspective de planification des politiques publiques qui facilitent la création d’emploi rural décent».

Dunelle Lucile, Secrétaire d’une organisation de jeunesse dans la commune de Saint Raphael, dans le département du Nord participant à l’atelier, a mentionné que les jeunes constituent la force motrice de la société, par conséquent, il est important pour le pays d’avoir une bonne connaissance de la situation réelle des jeunes du milieu rural notamment, en vue de la mise en place d’actions   ciblées.

L’atelier s’est proposé de produire des informations complémentaires qui permettront de caractériser la situation des jeunes en matière d'emploi rural décent dans la perspective d’établir une analyse des contraintes et des opportunités pour les jeunes du milieu rural en Haïti. Un document cadre d’analyse sera produit et soumis à la validation des acteurs clés concernés par la problématique de l’emploi des jeunes notamment en milieu rural, en vue de la mise en œuvre de politiques orientées vers la jeunesse.

 

Pierre Negaud   DUPENOR

Responsable de Communication et Point Focal Genre

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO - HAITI)

Phone:   (509) 4420 0726

http://www.fao.org/haiti/fr/