FAO à Haïti

La FAO favorise l’accès à la connaissance scientifique à travers son Système de recherche mondiale en ligne sur l’agriculture (AGORA)

18/07/2016

Haïti est l’un des 5 pays de la région de l’Amérique   Latine et des Caraïbes à y avoir un accès libre et gratuit

 

18 juillet 2016, Port-au-Prince – Depuis 2003, l’Organisation des Nations Unies   pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a mis en place un Système de   recherche mondiale en ligne sur l’agriculture, dénommé AGORA. Cette   initiative de la FAO bénéficie du support de grands éditeurs dans le monde.   Son principal objectif est de faciliter l’accès aux pays en développement,   dont Haïti, à un large éventail de documents dans les domaines tels que   l'alimentation, l'agriculture, les sciences environnementales, les   sciences sociales, entre autres.

Un total de 2.900 institutions   de plus de 100 pays, 6.100 revues et 5.800 livres, sont déjà mis en ligne et   disponibles sur AGORA. Cette plateforme numérique mondiale vise à faciliter   et démocratiser l’accès à la documentation aux étudiants, enseignants,   chercheurs et institutions spécialisées dans les domaines de l'agriculture et   des sciences de la vie.

Cette initiative s’inscrit dans   le cadre du programme « Research4Life », lequel inclut trois autres plateformes mondiales de recherche en ligne, dont HINARI, OARE et ARDI. Elles ont toutes en commun l’ambition de fournir aux pays en développement un accès en ligne gratuit, ou à faible coût, à des articles de revues scientifiques et professionnelles et des livres.

Le programme « Research4Life » résulte d’un partenariat public-privé regroupant différentes organisations internationales, entreprises et universités dans le   monde. L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation   et l’Agriculture (FAO), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), l'Organisation   Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), les Universités Cornell et   Yale, l'International Association of Scientific, l’Association Internationale des Éditeurs Scientifiques, Techniques et Médicaux, Microsoft, sont entre autres, les instigateurs de ce programme, ayant pour but de réduire le fossé, en termes de connaissances scientifiques, entre les pays industrialisés et les pays en développement.

AGORA, en accès libre et gratuit pour Haïti

L’accès à   l’information en Haïti constitue un problème majeur au développement du pays. Tant aux niveaux des Universités publiques et privées, des centres de recherche, que des institutions spécialisées de l’Administration publique   haïtienne, la disponibilité et l’accès à l’information représentent un réel   défi et un manque à gagner. Cela rend difficile la réalisation de recherches   scientifiques poussées dans des domaines cruciaux, ce qui a pour conséquence   d’inhiber les processus de changement social et de développement du pays.

 

La possibilité pour Haïti d’avoir un accès libre et gratuit à ce grand système mondial d’informations en ligne facilitera les processus d’apprentissage, d’enseignement et de recherche scientifique sur des problématiques vitales pour le pays tout en lui permettant de s’inscrire dans l’ère de la société de la connaissance et de l’information.

 

Certaines   institutions haïtiennes ont déjà accès au système AGORA, notamment le   FONHDAD, l’Hôpital Albert Shweitzer, l’Institut ISTHEAH, le Ministère de la Santé Publique et de la Population, l’Université d’État d’Haïti, la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, l’Université Épiscopale d’Haïti.

La Représentation de la FAO en Haïti invite tous les acteurs publics et privés,   les organisations de la société civile, les universités publiques/privées, les étudiants, entre autres, à utiliser et s’approprier de cet important   outil pour le développement durable d’Haïti, en termes d’accès à la connaissance scientifique et à l’information utile.

 

Pour plus d’informations :

http://www.fao.org/agora/fr/

http://www.fao.org/3/a-i5730e.pdf

[email protected]

 

Pierre Negaud DUPENOR

Responsable de Communication et Point Focal Genre

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO - HAITI)

Phone: (509) 4420 0726

http://www.fao.org/haiti/fr/