FAO à Haïti

La FAO accompagne des groupements de productrices agricoles affectés par l’Ouragan Matthew

Nathanael HISHAMUNDA, Représentant de la FAO, au centre de l’image, distribuant des semences aux groupements de productrices agricoles, à Jérémie, Grand’Anse.
17/11/2016

Le 17 novembre 2016, Port-au-Prince. Dans le cadre de l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Plan de réponse du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), le Représentant, Nathanael Hishamunda, a réalisé une visite de soutien auprès des ménages agricoles affectés dans les deux départements les plus touchés par l’Ouragan Matthew : la Grand’Anse et le Sud.

En effet, selon le Rapport d’evaluation des besoins post-ouragan Matthew, realisé par le Ministère de l’agriculture, le secteur agricole a été sevèrement touché, enregistrant des pertes et des dommages estimés à 38 milliards de gourdes, soit 7% du Produit Interieur Brut (PIB), et 31% de perte de la valeur ajoutée des activités agricoles. Ledit rapport estime à 428.000 le nombre d’exploitants agricoles, soit plus de 2 millions de personnes, décapitalisés suite au passage de l’ouragan.

La FAO, particulièrement sensible à cette situation, s’est engagée aux côtés du Ministère de l’agriculture à travailler au relèvement rapide des ménages agricoles affectés et à l’amélioration de leur sécurité alimentaire. Voilà pourquoi, le Représentant de la FAO, M. Hishamunda, a tenu à rencontrer des groupements de producteurs et productrices agricoles affectés dans les départements de la Grand’Anse et du Sud, afin de s’enquérir de leur situation en vue d’une meilleure intervention adaptée à leurs besoins.

Distribution de semences maraichères à des groupements de productrices agricoles

Dans la première section communale de Jebo, commune de Jérémie, le Représentant de la FAO a rencontré deux groupes de femmes bénéficiaires du projet « Renforcement de la résilience des ménages agricoles de la Grand’Anse », financé par l’Agence du Royaume-Uni pour le Développement International (DFID). Un total de 160 ménages de trois organisations de producteurs et productrices ont reçu des semences maraichères (tomates, choux, poivrons).

Maculanie Numa, Présidente de l’Association des Femmes Travailleuses de Jérémie (AFTJ) regroupant plus de 300 productrices agricoles, a remercié le Ministère de l’agriculture et la FAO pour leur appui et leur accompagnement aux associations de productrices agricoles avant et après le passage de l’Ouragan Matthew.

« Nous avons perdu nos logements. Et toutes nos ressources ont disparu. L’ouragan ne nous a laissé que les connaissances et les techniques agricoles que la FAO nous a transmises dans le cadre de son assistance technique. Nous avons également perdu les matériels de contrôle de qualité pour la transformation des produits agricoles donnés par la FAO dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience des ménages agricoles dans la Grand’Anse », sans mentionner les chèvres de race améliorée que nous avons reçues. Nous restons convaincus que le Ministère et la FAO vont continuer à nous accompagner afin que nous puissions relancer nos activités de production».

M. Hishamunda a tenu à rassurer ces groupements de productrices agricoles de l’appui du Programme de la FAO dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de réponse du Ministère de l’agriculture. « Ma présence ici témoigne de notre soutien et notre sympathie dans cette situation difficile que vous traversez. La FAO, en collaboration avec le Ministère de l’agriculture, vous renouvelle son appui pour la réhabilitation de vos moyens d’existence. C’est pour cela que nous tenons à vous donner ces semences maraichères qui expriment notre volonté à vous encourager dans vos efforts de relèvement ».

Appui de la FAO au Plan de réponse du MARNDR

Pour la campagne agricole d’hiver, la FAO soutient 25.850 ménages agricoles dans quatre départements très affectés, dont 4.500 dans la Grand’Anse (Communes : Jérémie, Moron, Dame Marie), 11.850 dans le Sud (Communes : Les Anglais, Port à Piment, Chardonnières, Cayes, Chantale, Camperin, Cavaillon), 6.000 dans le Sud-Est (Communes : Thiotte, Belle Anse, Anse à Pitres), 2.000 dans le Nord-Ouest (Communes : Baie de Henne, Jean Rabel) et 1.500 dans l’Artibonite (Communes : Ennery, Anse Rouge, Terre Neuve).

Cette assistance agricole (réhabilitation des infrastructures agricoles, distribution de semences et d’outils agricoles, assistance vétérinaire, assistance technique en nutrition) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase d’urgence de trois mois visant à réhabiliter les infrastructures agricoles et les moyens d’existence, et améliorer la sécurité alimentaire des communautés rurales affectées.

Pour la première phase de réponse d’urgence de trois mois, la FAO entend mobiliser 9 millions de dollars afin de réhabiliter la capacité de production (dans les secteurs : agriculture, élevage et pêche) de 60.000 ménages vulnérables. Un total de 1.876.000 dollars américains est déjà acquis, dont 876.000 dollars du CERF (Central Emergency Response Fund), 500.000 dollars américains de la Coopération Belge et 500.000 dollars de fonds propres de la FAO. Parallèlement, la FAO a élaboré un plan de réponse d’un an qui visera à renforcer la résilience des familles touchées par les catastrophes liées à des chocs climatiques.

Dans les prochains jours, la FAO, de concert avec le Ministère de l’agriculture, va renforcer les activités de distribution de semences et d’outils agricoles afin de soutenir les agriculteurs et leur permettre de profiter de la campagne agricole d’hiver, tout en réalisant des foires aux semences dans différents départements du pays qui permettront aux producteurs et productrices d’avoir accès à des semences de variétés précoces et résilientes au changement climatique.

Pierre Negaud DUPENOR
Responsable de Communication et Point Focal Genre
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO - HAITI)
Phone: (509) 4420 0726 / http://www.fao.org/haiti/fr/