FAO à Haïti

Le document de Politique semencière nationale adopté par les différents acteurs du sous-secteur semencier

24/11/2016

Port-au-Prince, le 24 novembre 2016. Le document de politique semencière nationale a été soumis à l’appréciation des différents acteurs du sous-secteur semencier lors d’un atelier réalisé le 15 novembre 2016 à l’initiative du Ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à l’Hôtel Montana.

Cet atelier tenu dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la relance du sous-secteur semencier en Haïti », financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à travers le Programme de Transfert de Technologies Agricoles aux petits producteurs (PTTA) du Ministère de l’Agriculture (MARNDR), avait le double objectif de soumettre le draft du document de politique semencière à la validation des acteurs dudit sous-secteur et de recueillir leurs recommandations finales.

M. Nathanaël Hishamunda, Représentant de la FAO en Haïti, en guise de propos introductifs, a rappelé aux participants le rôle clé de la FAO dans la promotion de la conservation et de l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, à travers des activités d’assistance aux politiques gouvernementales, d’appui technique et de sensibilisation auprès des producteurs.

En effet, le Programme de la FAO en Haïti exécute des projets d’amélioration du système communautaire de production de semences de qualité déclarée à travers la formation, l’équipement et l’encadrement de plus de 100 Groupements de Production Artisanale de Semences (GPAS), répartis dans les différents Départements du pays. Avec une production annuelle de près de 800 tonnes métriques de semences de qualité par an, ces groupements de producteurs de semences constituent la principale source d’approvisionnement de semences de qualité disponibles dans le pays, à côté des semences produites par les fermes agricoles étatiques et privées.

« Ce document-cadre de politique semencière permettra, une fois pour toutes, de disposer de mécanismes de coordination, de contrôle et d’accompagnement des processus de production et de commercialisation de semences et de matériel végétal de plantation des principales cultures du pays. D’où la pertinence de cet atelier visant à favoriser la finalisation du document de politique semencière déjà amendé et validé par le comité de pilotage du projet », a souligné M. Hishamunda.

Le Directeur Général du Ministère de l’Agriculture, M. Arnoux Severin, dans son discours de lancement officiel de l’atelier, a attiré l’attention des différents opérateurs du sous-secteur semencier sur la nécessité de renforcer les structures nationales chargées d’organiser la filière semencière et leur donner les capacités nécessaires pour jouer leur rôle régalien de supervision de la filière.

« Le Gouvernement reconnaît la nécessité de disposer d’une politique semencière et des textes réglementaires qui définissent sa vision globale et planifient ses investissements dans le secteur semencier, à court et long termes. C’est pour cette raison que le Ministère de l’Agriculture a confié à la FAO l’exécution du projet d’Appui à la relance du sous-secteur semencier dont l’objectif est de formuler une politique semencière accompagnée de textes réglementaires et d’un plan programmatique. Les suggestions et les recommandations qui sortiront de cet atelier serviront à la finalisation du document de la politique semencière qui permettra au Gouvernement de mieux coordonner toutes les activités dans un cadre cohérent, fiable et durable », a conclu M. Severin.

Les principales conclusions de l’atelier

Le document de politique semencière nationale soumis à la considération des participants de l’atelier, est le fruit d’un long processus enclenché depuis plus d’une année par la FAO en appui au Service National Semencier du MARNDR dans la perspective de doter le pays d’un cadre politique et juridique qui permettra de fixer les règles de fonctionnement du sous-secteur semencier en matière de production et de commercialisation de semences au niveau national.

Les opérateurs participant à l’atelier l’ont unanimement adopté. Les résultats des réflexions des participants ont permis d’établir, comme principale conclusion, la nécessité d’accompagner la politique semencière d’un ensemble d’instruments, tels que : (1) la législation semencière réglementant la production, le contrôle de la qualité et la commercialisation des semences et plants d’origine végétale ; (2) le manuel des procédures pour le contrôle de la qualité et la certification des semences ainsi que l’homologation des variétés ; (3) des arrêtés fixant la composition et les règles de fonctionnement du Conseil National des Semences et Plants (CNSP), du Service National Semencier (SNS), du Comité Technique d’Homologation des Espèces et Variétés (CTHEV) et l’homologation des différents règlements techniques utilisés dans la filière semencière ; (4) le plan programmatique et d’investissement pour la mise en œuvre de la politique semencière sur 5 ans.

Dans l’attente de l’adoption de cette politique semencière ainsi que ses instruments juridiques au niveau du Parlement, la FAO et le Ministère de l’agriculture s’engagent à continuer à faire le plaidoyer pour la gouvernance et le développement de la filière semencière, gage de la relance du secteur agricole et de l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population haïtienne à travers l’intensification durable de la production agricole.

Jude Pierre MARIE BASQUIAT: Directeur du Service National Semencier
E-mail : [email protected]

Pierre Negaud DUPENOR : Responsable de Communication (FAO-Haïti)
Tel : (509) 4420 0726 / [email protected]