FAO à Haïti

Le Représentant de la FAO en Haïti a visité les groupements de pêcheurs et les associations de commerçantes de poissons affectés par l’ouragan Matthew

24/11/2016

Le 24 novembre 2016, Port-au-Prince. Le sous-secteur de la pêche a été sévèrement affecté lors du passage de l’ouragan Matthew, en particulier dans les départements du Sud et de la Grand’Anse. Le rapport d’évaluation des besoins réalisé par le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), a estimé les pertes et les dommages dans la filière-pêche à plus de 9 000 000 de dollars américains. Les équipements de pêche et de conservation ont été en grande partie détruits par la force des vagues, laissant les groupements de pêcheurs et les commerçantes de poissons sans activité. 

Sensible à la situation des ménages dépendant de la pêche pour assurer leurs moyens d’existence, le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Nathanaël Hishamunda, a rendu visite aux associations de pêcheurs affectés par l’ouragan Matthew dans différentes communes de la Grand’Anse et du Sud, afin d’appréhender l’état de leurs besoins. « Ma visite témoigne de la volonté de la FAO à travailler de concert avec le Ministère de l’agriculture afin de contribuer à la réhabilitation de vos moyens d’existence. Les besoins sont énormes et les moyens sont limités. Mais nous faisons tout notre possible pour mobiliser des fonds afin de répondre à vos besoins les plus urgents ».

M. Hishamunda a rencontré l’Association des pêcheurs de Bonbon (APLB), regroupant 350 membres, dont 200 hommes et 150 femmes faisant le commerce du poisson. Située dans le Département de la Grand’Anse, Bonbon est l’une des communes d’Haïti où la pêche constitue la principale activité génératrice de revenus. Polycarpe Keder, vice-Président d’APLB a dressé un lourd bilan des pertes et des dommages : « la situation des pêcheurs suite au passage de l’ouragan Matthew s’est gravement détériorée. Nous avons perdu notre magasin de poissons, nos chaloupes, “bwa fouye”, filets, lignes, hameçons, glacières, batteries de recharge et d’autres matériels de concentration de poisson. Nous espérons récupérer au plus vite nos équipements et matériels de pêche pour être en capacité de relancer nos activités”.


À Port Salut, la situation des pêcheurs et des commerçantes de poissons est similaire. Persona Wisler, Secrétaire général de l’Association des marins pêcheurs de Port Salut, a décrit au Représentant de la FAO les conditions des ménages vivant du sous-secteur de la pêche depuis le passage de l’ouragan. « Avant Matthew, nos activités de pêche allaient bon train. L’ouragan a emporté nos chaloupes, détruit notre magasin de pêche, nos réfrigérateurs, ainsi que d’autres matériels et équipements ».


Inesse Seide, Vice-Présidente de l’Association des commerçantes de poissons à Port Salut, regroupant 25 femmes, a signalé que l’ouragan a détruit leurs équipements et matériels de stockage et de conservation de poissons. « Les vagues ont emporté nos glacières et nos cuves de stockage. Nous sommes dans l’incapacité de rembourser les crédits que nous avons reçus pour financer nos activités de commerce de poisson ».


M. Hishamunda, Représentant de la FAO en Haïti, a tenu à rassurer les groupements de pêcheurs et les commerçantes de poisson de l’accompagnement du Ministère de l’agriculture et de la FAO afin de leur permettre de relancer leurs activités de pêche et de commerce de poisson.


Appui de la FAO à la relance de la filière-pêche


Dans le cadre de la mise en œuvre de sa première phase d’intervention d’urgence de trois mois en appui au plan de réponse du Ministère de l’agriculture, la FAO va appuyer 1 500 ménages vivant de la pêche et de l’élevage en équipements et assistance technique grâce à un financement de la Coopération Belge. Parallèlement la FAO met en œuvre un plan de réponse d’un an visant notamment à renforcer la résilience des familles vivant de la pêche et de l’élevage affectées par les catastrophes liées aux changements climatiques.

Pierre Negaud DUPENOR
Responsable de Communication et Point Focal Genre
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO - HAITI)
Phone: (509) 4420 0726 / http://www.fao.org/haiti/fr/