FAO à Haïti

La Conférence régionale de la FAO en quête de solutions communes aux défis de l'alimentation et de l'agriculture en Amérique latine et dans les Caraïbes

19/10/2020

Les gouvernements de la région – en collaboration avec le secteur privé, le monde universitaire et scientifique et la société civile – entreprendront des discussions sur la manière de transformer les systèmes alimentaires, générer des sociétés rurales prospères et une agriculture durable et résiliente dans le climat post-COVID-19.  

19 octobre 2020, Santiago du Chili - Transformer les systèmes alimentaires pour que chacun puisse avoir accès à une alimentation saine ; avancer main dans la main vers des sociétés rurales prospères et inclusives ; construire une agriculture durable et résiliente face au climat.

Telles sont les trois priorités que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a établies aujourd'hui à ses pays membres, lors de l'ouverture de la 36e Conférence régionale de la FAO.

 La Conférence régionale, qui se déroule du 19 au 21 octobre au Nicaragua, pays hôte de cette année, est l'organe directeur le plus élevé de la FAO dans la région. Dans celle-là, l'Organisation fait le compte rendu de ses actions, et les pays établissent les priorités de la FAO pour les deux prochaines années.

« Cette conférence est une occasion unique offerte aux pays pour promouvoir une grande transformation de leur alimentation, agriculture, pêche, élevage et foresterie. Il est temps de promouvoir l’innovation et de tracer la voie qui nous aidera à reconstruire et à nous transformer pour faire face aux impacts de la pandémie de COVID-19 », a déclaré le Représentant régional de la FAO, Julio Berdegué.

Stopper la montée de la malnutrition

Selon la FAO, avant la pandémie, la faim dans la région affectait 47 millions de personnes ; le surpoids et l'obésité touchent 60% des adultes et 50% de la population rurale vivent dans la pauvreté. Cette situation s’est probablement aggravée par la pandémie et nécessite une transformation des systèmes alimentaires afin de fournir une alimentation saine pour tous.

« Nous devons améliorer la façon dont nous produisons, distribuons et consommons les aliments pour que chacun puisse avoir accès à une alimentation saine », a expliqué Berdegué.

Un nouveau monde rural

Pour avancer main dans la main et parvenir à des sociétés rurales prospères et inclusives, il faut encourager et soutenir l'émergence de nouvelles activités économiques dans les campagnes, qui offrent des opportunités de développement plus grandes et meilleures aux communautés rurales, réduisant les écarts actuels de bien-être en ce qui concerne les villes.

Cela implique de rendre l'agriculture plus efficace et productive, tout en améliorant le commerce et l'accès aux marchés. En outre, la FAO souligne la nécessité d'accélérer la numérisation de l'agriculture et du monde rural, en prenant des mesures pour en faire un processus inclusif, ne laissant personne de côté.

« Avec de meilleures qualités de services Internet, des technologies de l’information et des télécommunications, la transition vers l’agriculture et des sociétés rurales numériques est plausible ; pareille transition stimule le développement de nouvelles opportunités économiques dans les pays en retard de notre région », soutient le Représentant régional de la FAO.

Grâce à des interventions, telles que l'Initiative Main dans la main de la FAO, le développement rural, l'emploi rural non agricole peuvent être encouragés et l'investissement privé, les infrastructures de base et des liens plus étroits entre le secteur agricole et les marchés peuvent être stimulés. 

Une agriculture durable et climato-résiliente

L'Amérique latine et les Caraïbes doivent opérer une transformation vers une agriculture, une pêche, un élevage et une foresterie durables et résilients au climat, qui peuvent être une source de croissance, mais avec une empreinte environnementale beaucoup plus petite et un meilleur équilibre avec les écosystèmes et la biodiversité.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture et du système alimentaire passe par la lutte contre la déforestation, la stimulation du bétail à faibles émissions, la re-carbonisation des sols et la réduction des pertes et des déchets alimentaires.

La région doit également investir dans la prévention des risques de catastrophe, optimiser l'information sur les risques et les systèmes de suivi, et mettre en œuvre des pratiques productives qui résistent au changement climatique.

Grand saut régional vers l'innovation

La FAO s'est engagée à promouvoir l'innovation numérique et technologique comme une priorité qui sous-tend toute son action en Amérique latine et dans les Caraïbes.

À cette fin, l'Organisation aidera les pays à élaborer rapidement une feuille de route régionale d'innovation et de numérisation pour leur alimentation et leur agriculture, et stimulera l'innovation dans tous les domaines de l'agriculture et de l'alimentation.

 « La région doit numériser son agriculture et son commerce alimentaire, améliorer la connectivité des zones rurales et les capacités des petits, moyens et grands producteurs et entrepreneurs ruraux à tirer parti de la révolution technologique en cours », conclut Berdegué.