FAO à Haïti

La FAO et le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural ont célébré la Journée mondiale de l’alimentation 2021

19/10/2021

Port-au-Prince. Le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont célébré ensemble la Journée mondiale de l’alimentation 2021.

La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée officiellement le 16 octobre 2021, date qui commémore la création de l’Organisation en 1945, marquant ainsi le 76ème anniversaire de la FAO. Cette année, la Journée était axée sur l’«Amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie». En Haïti, les systèmes agroalimentaires sont confrontés à de nombreux défis – tempêtes, inondations, tremblements de terre, sécheresses. Pourtant, c’est de l’agriculture que les populations rurales mais également urbaines, tirent leur principale source d’existence. Améliorer la production et les systèmes alimentaires signifie ainsi améliorer durablement la sécurité alimentaire et les conditions de vie de millions d’haïtiens.

Présente en Haïti depuis 1978, la FAO apporte un appui technique au Gouvernement et guide ses interventions par son Cadre de programmation Pays (CPP), élaboré en coordination avec le Gouvernement et signé, en sa représentation, avec le MARNDR. Le CPP est basé sur les priorités nationales telles que définies dans la vision du Chef de l'État et dans les documents de politique et de stratégie nationale de développement et prévoit quatre domaines prioritaires: (i) renforcement des capacités institutionnelles sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle; (ii) développement des chaînes de valeur agricoles; (iii) conservation et gestion des ressources naturelles; et (iv) renforcement des capacités à résister aux catastrophes naturelles et crises alimentaires.

Le MARNDR et la FAO travaillent ainsi en étroite collaboration pour améliorer la sécurité alimentaire dans le pays, à travers l’accompagnement des producteurs, l’encadrement pratique des champs écoles paysans, l’assistance d’urgence aux agriculteurs en situation difficile, et la mise en œuvre d’actions ciblées liées à l’évolution des épidémies comme la peste porcine africaine.

À l’heure actuelle, la FAO de concert avec le MARNDR met en œuvre 10 projets nationaux dans quatre départements du pays.

La Journée, fêtée en Haïti le vendredi 15 octobre 2021, a été l’occasion de réaffirmer le partenariat entre les deux institutions qui travaillent au renforcement des moyens d’existence et des conditions de vie des populations haïtiennes à travers la relance du secteur agricole.

Le 15 octobre marque également la date de célébration de la Journée internationale de la femme rurale. À ce titre, la FAO travaille pour l’autonomisation des femmes rurales à travers le renforcement de leurs capacités productives et de gestion afin qu’elles participent plus activement au développement socio-économique du pays. L’appui technique fournit par la FAO permet de renforcer la capacité entrepreneuriale des femmes, ce qui contribuera à les rendre économiquement indépendantes et à améliorer leur résilience face aux chocs. Ainsi par exemple, en partenariat avec les autorités locales, des femmes issues de 15 associations sont soutenues dans la production, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits de l’élevage, de l’agriculture et des pêches afin d’améliorer leurs revenus en renforçant leurs compétences en matière de leadership et de gestion afin de réduire la pauvreté et de parvenir à l’égalité des genres.