FAO à Haïti

Soutien de la FAO à la production de semences de qualité en Haïti : Approches des Groupes de Production Artisanale de Semences (GPAS).

05/01/2023

Le concept de « Semences de qualité déclarée » (SQD) a été défini comme une stratégie permettant d’accroître l’accès des communautés agricoles à des semences de qualité. La production de ces semences est un enjeu agricole très important pour la FAO. En effet, l’Organisation s’est engagée depuis plus de trente ans à travailler pour l’augmentation du potentiel de rendement des cultures en mettant en place un système de production de semences et matériel végétal de plantation de bonne qualité. Grace à ce système, les pays en développement ont la possibilité d’utiliser au mieux des ressources techniques limitées tout en garantissant un niveau de qualité convenable des semences utilisées par les petits agriculteurs.

Depuis 2008, la FAO, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), œuvre pour le renforcement de la capacité opérationnelle des Groupements de Production Artisanale de Semences (GPAS). Constitués d’associations de planteurs, sélectionnés par la FAO en collaboration avec le MARNDR, ces groupements bénéficient d’un accompagnement qui contribue à leur structuration pour la production et la commercialisation de semences de qualité   en milieu rural. Au sein de ces associations, certains planteurs possèdent déjà une expérience dans la production de semences et l’entretien des terres agricoles et respectent les normes de protection de l’environnement. Ils sont également constitués de femmes et leurs membres sont volontaires pour appliquer les techniques ayant fait leurs preuves pour la multiplication des semences. 

Ainsi douze GPAS ont été appuyés dans le Nord‘ Est dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et renforcement de la résilience des populations vulnérables du département du Nord’ Est » financé par l’Union européenne.

Pour chaque GPAS appuyé, quinze membres bénéficient d’activités de renforcement de capacités sur :

Les techniques de production et de protection de semences de légumineuses et de céréales ; 

Les techniques de conditionnement et de stockage de semences ;

Les techniques de production et protection des boutures de patate douce et de manioc ainsi que des mini-sets d’igname. 

Ces formations dispensées par le personnel du Service National Semencier (SNS) du MARNDR, s’appuient sur la méthodologie des « Champs École Paysans (CEP) », qui associent des séances théoriques et des travaux pratiques basés sur des observations dans les champs. Cette méthode est basée sur une approche participative d’apprentissage des adultes qui permet aux agriculteurs de prendre des décisions éclairées sur la gestion de leurs cultures. Pour améliorer leur structuration et la rentabilité de leurs actions, la FAO renforce la capacité de deux à trois membres du comité de gestion de chaque groupement sur : l’organisation d’une entreprise agricole ; la maîtrise des outils de gestion comptable des revenus ; la conception et la gestion des microprojets et des microcrédits ; le marketing ; et la recherche des marchés.

Au début des saisons culturales, le MARNDR et la FAO mettent à la disposition des GPAS de base de première ou deuxième génération pour qu’ils puissent produire des Semences de Qualité. Les techniciens de la FAO et les responsables des Bureaux Agricoles Communaux (BAC) font un suivi rapproché et prodiguent des conseils techniques aux membres des groupements concernés. Des visites de terrain sont menées par le SNS conjointement avec la FAO permettent d’inspecter les parcelles et d’analyser des semences en suivant les normes pour la production de semences de qualité déclarée. Après les inspections, les parcelles qui respectent les normes sont enregistrées dans les rapports d’inspection et suite aux récoltes, elles sont conditionnées et entreposées.  Des échantillons sont prélevés par un inspecteur du SNS pour une analyse de la qualité en laboratoire où sera déterminée la pureté spécifique et variétale, le taux de germination et la teneur en eau des semences sélectionnées.

 Pour améliorer les capacités des groupements à produire des semences de qualité, la FAO appuie chacun d’entre eux avec des silos de stockage, des bâches pour le séchage, un humidimètre pour le contrôle de la teneur en eau des semences, des sacs d’emballage pour le transport et la commercialisation des semences et des germoirs pour les tests de germination. La distribution de ces matériels est accompagnée d’une formation sur les techniques d’utilisation. Les groupements sont ensuite invités à vendre une partie de leurs semences dans des foires organisées par la FAO et à participer à des appels d’offre lancés par des organisations non gouvernementales ou étatiques. 

 À date, la FAO a encadré un total de 160 GPAS pour la production de Semences de Qualité Déclarée dans tous les départements du pays. Le renforcement de ces groupements facilite l’accès des agriculteurs à une gamme diversifiée de semences qui peuvent soutenir leurs moyens de subsistance et contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire.