FAO à Haïti

Face au changement climatique et la déforestation : Gestion durable des paysages de production boisés pour la conservation de la biodiversité

02/01/2023

Haïti fait face aux enjeux de développement durable parmi lesquels il convient de citer les changements climatiques et atmosphériques ainsi que la biodiversité et les écosystèmes. Au moment où la FAO a lancé un appel à toutes les nations de restaurer les paysages, le Gouvernement d’Haïti a répondu favorablement. Il fournit des efforts considérables pour une gestion durable des paysages de production boisés pour la conservation de la biodiversité. 

 Les paysages d’Haïti subissent des dégradations suite aux effets des changements climatiques et des actions anthropiques, notamment la déforestation pour la recherche du bois de chauffe et du charbon à vendre dans centres urbains pour lutter contre la pauvreté. 

 Le Gouvernement d’Haïti reconnait que : (i) les zones où la biodiversité est menacée méritent d’être conservées ; (ii) les zones où le processus de dégradation est relativement faible méritent d’être préservé ; et (iii) les zones où le processus de dégradation est accéléré avec des risques d’irréversibilité, la récupération s’impose. 

 Pour réussir ce pari, le Gouvernant d’Haïti, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a conduit un processus de dialogue participatif et inclusif pour statuer sur les rôles et responsabilités de chaque acteur en vue de promouvoir une gestion durable et équitable d’un paysage donné. 

 Les initiatives de gestion durable des paysages doivent être accompagnées par des actions visant la promotion du développement par la résolution des problèmes économiques, sociaux et environnementaux.