FAO à Haïti

Renforcement des Champs école paysans de la commune de la Croix des Bouquets.

28/07/2023

Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en place l’approche Champ école paysan (CEP) en Haïti. Le CEP est une approche de formation basée sur une méthode de vulgarisation qui se déroule par la pratique ‘dans les champs’ ou dans tout autre lieu où se déroule l’apprentissage sur la thématique en question, tout au long d’une période ou d’une saison de culture. Cette approche s’est avérée être un atout important pour la sécurité alimentaire dans le pays.

Le projet « Agriculture urbaine et périurbaine pour la génération et la diversification des revenus des jeunes et des femmes au chômage » repose sur l’approche CEP. Son objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes vulnérables sans emploi vivant dans les zones urbaines et périurbaines. En collaboration avec le MARNDR, ce projet touche 4 000 personnes et est financé par les fonds propres de la FAO. Il a permis la mise en place de 20 CEP sur le maraîchage en partenariat avec 20 Organisations Communautaires de Base (OCB) dans les quartiers de Corail, Jérusalem et Onaville. Suite à des sessions de formation organisées sur l’approche CEP et les techniques d’horticulture urbaine, les participants, dont 313 femmes, ont reçu des outils et des semences maraîchères pour la mise en place des CEP.

L’approche CEP encourage les participants à partager leurs connaissances et à acquérir de nouvelles techniques pour améliorer leurs pratiques agricoles. Les agriculteurs impliqués dans le projet ont réussi à mettre en pratique avec succès les nouvelles notions apprises, notamment dans la culture des légumes avec l’utilisation de compost et de pesticides naturels. Ils ont également amélioré la conservation de l’eau et ont observé une augmentation significative des récoltes grâce à l’application des connaissances acquises dans le cadre des CEP. 

Des visites d’échanges ont été organisées pour favoriser le partage d’expériences et de compréhensions entre les différents groupes de CEP. Les thèmes principaux abordés lors de ces échanges étaient la densité optimale de plants au repiquage, l’utilisation de la fumure organique, la réduction des doses d’engrais minéraux et l’utilisation de pesticides naturels. De nouvelles cultures ont également été expérimentées dans des sacs de culture de légumes, et d’autres dans sacs enpolypropylène, et dans des pneus usagés. Les essais réalisés ont permis de réduire considérablement l’utilisation d’engrais minéraux en les remplaçant par de la fumure organique.

En plus de développer des pratiques agroécologiques, le CEP a permis aux participants de renforcer les capacités des apprenants à trouver des solutions, à innover et à communiquer. Il contribue à améliorer la résilience des agriculteurs familiaux et leur capacité à s’adapter au changement climatique. De plus, les liens créés et la solidarité renforcée au sein des CEP constituent des éléments clés de leur réussite.

La FAO s’engage à soutenir le MARNDR dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et le renforcement des moyens de subsistance des agriculteurs, en particulier des plus vulnérables. Cette collaboration durable entre la FAO et le Ministère démontre leur volonté de promouvoir la sécurité alimentaire et d’améliorer les conditions de vie des communautés agricoles haïtiennes. Cette collaboration continue entre la FAO et le Ministère de l’Agriculture témoigne de leur détermination à promouvoir la sécurité alimentaire et à améliorer les conditions de vie des communautés agricoles en Haïti.