FAO à Haïti

Signature du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (UNSDCF) 2023-2027.

29/07/2023

L’Organisation des Nations Unies (ONU) en Haïti et le Gouvernement haïtien ont signéle 20 avril 2023 le Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (UNSDCF) 2023-2027. Cet évènement s’est déroulé en présence de membres du Gouvernement et des Représentants du système des Nations Unies. Le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) M. José Luis Fernandez a également pris part à la cérémonie.

Le Cadre de Coopération est fondé sur une analyse des risques et des vulnérabilités du pays, d’une évaluation de la dynamique sous régionale ainsi que des opportunités de développement. Il représente l’engagement collectif de l’ONU en Haïti, afin d’accompagner les efforts du pays dans la réalisation l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’atteinte de ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). 

Il définit quatre priorités stratégiques : la gouvernance, la transformation économique inclusive, les services sociaux de base et la gestion des risques multidimensionnels. Ces priorités sont alignées sur les piliers du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH). Pour atteindre les résultats attendus, des thématiques transversales telles que les droits de l’homme, l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes, la jeunesse et l’éducation seront intégrées. Des moyens de mise en œuvre renforcés, tels que le financement du développement et une approche efficace de l’aide au développement, seront mis en place. Le principe de «ne laisser personne de côté» sera renforcé pour mettre fin à la discrimination, réduire les inégalités et les vulnérabilités.

Dans le cadre de l’élaboration de ce Cadre de Coopération, la FAO a assuré le co-lead du groupe Programme des Nations Unies avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), puis avec le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), qui a dirigé l’élaboration de ce nouveau UNSDCF 2023-2027. Le groupe Programme a pu fournir cet appui au développement de l’UNSDCF, avec le soutien actif du Bureau du Coordonnateur Résident (RCO), et sur la base de la contribution des cinq groupes de résultats. La FAO co-dirige le groupe de résultats numéro cinq avec le PNUE (gestion des risques, la gouvernance territoriale et la gestion environnementale) du nouveau UNSDCF.

Le Représentant de la FAO en Haïti a participé à la cérémonie de signature par le Gouvernement, représenté par le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), et le Système des Nations Unies. Il a signé le document. 

La FAO fournira sa contribution à sa mise en œuvre, à travers  son Cadre de Programmation Pays (CPP) 2023 – 2027 en cours de finalisation. Ce CPP est l’instrument stratégique de planification et de programmation utilisé par l’Organisation à l’échelle nationale. Il est aligné sur le Cadre de Coopération UNSDCF des Nations Unies et contribuera à ses priorités stratégiques : numéro trois : transformation économique et inclusion ; et numéro cinq : Gestion des risques multidimensionnels, environnement et développement territorial. 

Le CPP de la FAO est le fruit d’une concertation avec les Ministères de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), de l’Environnement (MdE), principalement, et d’autres Ministères tel que le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), ainsi que des acteurs non étatiques, des parties prenantes de la société civile et des partenaires internationaux. Il découle des priorités nationales telles que définies dans les différents documents de politiques et de stratégies nationales de développement.

 

La sécurité alimentaire demeure un élément transversal essentiel à tout développement, et la FAO, en tant qu’agence spécialisée dans cette question, soutient le Gouvernement haïtien dans la mise en œuvre du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable 2023-2027 tout en restant engagée pour la construction d’un avenir plus digne, juste et pacifique en Haïti.