FAO à Haïti

Bilan des interventions de la FAO en Haïti durant l’année 2023

29/12/2023

Au cours de l’année 2023, le monde a été confronté à une convergence de défis d’envergure, allant de l’accentuation des manifestations du changement climatique à la persistance de la crise économique, en passant par les répercussions de la guerre en Ukraine sur les prix des denrées au sein du marché international. Ces situations ont eu des retombées significatives sur la sécurité alimentaire mondiale, impactant de manière particulièrement prononcée et négative les pays déjà en crise, ainsi que les segments de population les plus vulnérables.

Dans cette conjoncture complexe, le dernier rapport sur « L’Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde » (SOFI 2023) révèle qu’entre 691 et 783 millions de personnes souffraient de la faim en 2022, marquant ainsi une augmentation de 122 millions de personnes par rapport à 2019, avant la pandémie de coronavirus (COVID-19). Ces chiffres soulignent l’ampleur du défi mondial de l’insécurité alimentaire, exacerbé par les multiples crises mentionnées précédemment.

Parallèlement, le Panorama régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition (Panorama 2023) met l’accent sur la situation en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ce rapport indique qu’Haïti se trouve confronté à une prévalence de sous-alimentation atteignant 45 pour cent, touchant 5,1 millions de personnes au cours de la période de 2020 à 2022. De plus, parmi les nations présentant une prévalence élevée d’anémie chez les femmes en âge de procréer, Haïti affiche le taux le plus élevé, s’élevant à 47,7 pour cent. 

C’est dans ce cadre marqué par la violence, les catastrophes naturelles, et les perturbations socio-politiques, que la FAO a mis en œuvre des interventions qui s’alignent sur le quatrième domaine prioritaire du Cadre de programmation pays (CPP) : « Renforcement de la résilience des communautés face aux catastrophes naturelles et aux crises alimentaires par la réduction de l’impact des catastrophes naturelles sur la vie et les moyens de vie des ménages et des communautés rurales vulnérables ». Ainsi, au cours de cette année, la FAO a pu assister près de 15 000 ménages (soit 75 000 personnes environ) à travers différentes initiatives mis en œuvre avec le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) en vue de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes affectées par des crises multiples. 

Dans le cadre du projet « Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et renforcement de la résilience des populations vulnérables du département du Nord-Est », la FAO a procédé à une distribution de 280 kg de semences de légumineuses de qualité et de 3 000 matériels agricoles à 2 520 ménages. Deux formations de facilitateurs ont été réalisées au profit de 286 personnes. Dans le cadre des Clubs Dimitra (espaces d’échanges et de résolution de conflit communautaire impliquant également des hommes et des femmes), deux autres séances de formation ont été réalisées pour 146 bénéficiaires. De plus, 320 ménages producteurs ont bénéficié d’une séance de formation en éducation alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’une sensibilisation à la sécurité alimentaire.

En ce qui a trait au projet « Renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables des zones touchées par l’insécurité alimentaire », la FAO, avec le support financier de UNOCHA et UNCERF a réalisé trois distributions de semences de qualité à Belle Anse, Thiotte, Grand Gosier. Au total 170 tonnes de semences de qualité ont été distribuées à 2 000 ménages touchées par l’insécurité alimentaire sévère à travers le renforcement de leurs moyens d’existence productifs.

Avec l’appui financier du Fond spécial pour les activités d’urgence et de réhabilitation (SFERA) et de l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA), la FAO a procédé à deux distributions de semences de qualité, fournissant ainsi un total de 10 tonnes de céréales et 42 tonnes de tubercules à 1 000 ménages, dans le cadre du projet « Renforcement des moyens de subsistance des populations vulnérables dans les zones touchées par l’insécurité alimentaire dans le département du Sud ». Parallèlement, une distribution de 1 000 têtes de bétail a été réalisée, bénéficiant à 500 ménages vulnérables.

Concernant le projet « Agriculture résiliente et alimentation scolaire durable dans le département de la Grand’Anse », financé par l’Union Européenne (UE), dont l’objectif est de répondre aux besoins de relèvement suite au séisme du 14 août 2021, y compris le relèvement agricole et le retour à l’école, la FAO a apporté son appui à 800 ménages au moyen d’une distribution de 100 kg de semences de qualité. 

De son côté, le projet « Renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables des zones touchées par le séisme du 14 août 2021 », dont l’objectif est de contribuer au relèvement de la population affectée dans les communes des Cayes, de Maniche et de Cavaillon situé dans le département du Sud, la FAO a réalisé plusieurs distributions. Au total, 5 tonnes de céréales, 10 tonnes de légumes, 5 tonnes de tubercules, 425 tonnes horticulture ont été distribuées à 1 000 ménages. En outre, 1 000 ménages ont bénéficié des distributions de 1 900 têtes de bétail ; 2 000 autres de 2 900 têtes de bétail. Ce projet est financé par le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) et le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA).

Dans le cadre du projet « Restaurer les moyens de subsistance grâce au soutien aux groupes de producteurs de semences et aux jardins familiaux sensibles à la nutrition », 6 Champs École Paysan (CEP)  ont été mis en place pour bénéficier à 60 participants. De plus, une distribution de 11 tonnes de semences a été réalisée au profit de 300 ménages, et 60 autres ont reçu 55 kg de semences. Parallèlement, 1 000 ménages ont bénéficié de la distribution de 1 000 têtes de bétail.

Par ailleurs, ces actions sont alignées sur le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) 2023-2027 et contribuent à la mise en œuvre du plan de réponse humanitaire (HRP2023).  En effet, selon le dernier aperçu des besoins humanitaires (HNO/ OCHA), un appel à mobilisation de 720 millions de dollars des Etats Unis (ci-après dollars) a été effectué, pour répondre aux besoins humanitaires croissants en Haïti, dont 420 millions de dollars pour le seul secteur de la sécurité alimentaire. De son coté, afin de répondre aux besoins agricoles urgents observés, la FAO a besoin de 61,7 millions de dollars des E-U pour venir en aide à 700 000 personnes.