L’Initiative fournit des analyses intégrées qui mettent en évidence les principales interactions et synergies, ainsi que les arbitrages nécessaires, entre les mesures adoptées afin d’accélérer la croissance économique, garantir l’inclusion sociale et favoriser une utilisation durable de la biodiversité et des ressources naturelles.

L’Initiative Main dans la main appuie la mise en œuvre de programmes ambitieux menés à l’échelle nationale aux fins d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires en éradiquant la pauvreté (ODD1), en éliminant la faim et la malnutrition (ODD2), et en réduisant les inégalités (ODD10). Elle fait appel à des modélisations géospatiales et à des techniques analytiques avancées, et cherche à conclure des partenariats solides dans la perspective d’une accélération de la transformation des systèmes agroalimentaires fondée sur les marchés, ce qui permettra d'augmenter les revenus, d’améliorer l’état nutritionnel et le bien-être des populations pauvres et vulnérables, et de renforcer la résilience face au changement climatique.
 
L’Initiative vise en priorité les pays et territoires enregistrant les plus hauts niveaux de pauvreté et de faim, dont les capacités nationales sont limitées, ou qui connaissent de très grandes difficultés d’ordre opérationnel en raison de crises d’origine naturelle ou humaine. Les domaines d’intervention couvrent le développement de chaînes de valeur pour les produits de base prioritaires, la création d’industries agroalimentaires et de systèmes efficaces de gestion de l'eau, la mise en place de services numériques et le développement de l’agriculture de précision, la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, la résolution des défis posés par le changement climatique et la gestion des risques météorologiques.

L’Initiative Main dans la main est une initiative phare de la FAO lancée en 2019 et constitue l’un des principaux domaines de programme prioritaires de l’Organisation.

Des concepts de base

En quoi consiste l’Initiative Main dans la main? Il s’agit d’une initiative fondée sur des données factuelles, gérée et pilotée par les pays, visant à accélérer la transformation agricole dans le but d’éradiquer la pauvreté, d’éliminer la faim et la malnutrition, et de réduire les inégalités.

Pays participants

L'Initiative soutient 75 pays en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient en mars 2024.

Plateforme géospatiale

Dotée d’un accès à plus de 2 millions de couches de données et d’informations, la plateforme sert de base factuelle pour l’identification de territoires où la transformation agricole est la plus à même d’atténuer la pauvreté et la faim.

Laboratoire de données

Le laboratoire de données améliore la production de données factuelles et d’informations grâce à l’utilisation des outils les plus perfectionnés en matière de gestion des mégadonnées, y compris l’intelligence artificielle.

Tableau de bord de suivi et d'évaluation

Le tableau de bord a été conçu pour communiquer régulièrement des rapports en temps réel sur les progrès accomplis au regard des étapes définies et des ODD. On y trouve également les principaux effets de l’Initiative et une analyse coûts-avantages. [Travail en cours]