Action contre la désertification

Le Soudan, l'Éthiopie, l'Érythrée et Djibouti vont restaurer plus de 3 000 hectares de terres en 2019

FAO favorisee l'expansion de la Grande Muraille Verte en Afrique de l'Est


19/03/2019

Khartoum - Les pays d'Afrique de l'Est se sont engagés à poursuivre les activités de restauration des terres dégradées avec plus de 3 000 hectares cette année. L’engagement a été pris à Khartoum, où des experts et des partenaires des pays soutenant l’initiative de la Grande Muraille Verte ont examiné les moyens de stimuler la restauration des terres en 2019.

Les experts se sont réunis du 3 au 7 mars 2019 lors d'un atelier technique régional organisé par la FAO à travers son programme Action contre la désertification (ACD) et le projet BRIDGES qui a été lancé récemment dans le cadre du partenariat FAO-Turquie, pour aider l'Érythrée, la Mauritanie et le Soudan à restaurer 5 000 hectares de terres dégradées au cours des trois prochaines années.

« BRIDGES nous aidera à améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et à atténuer la migration des jeunes grâce à la restauration à grande échelle de terres dégradées », a déclaré Aboud Gabir, le ministre soudanais et secrétaire du Conseil national de l'environnement, ajoutant ainsi que les défis environnementaux, aggravés par le changement climatique, empêchent le Soudan de devenir un pays jouissant de la sécurité alimentaire.

Le représentant de la FAO au Soudan, Babagana Ahmadu, a déclaré que la restauration des terres était essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable et pour garantir les ressources alimentaires, hydriques et énergétiques en Afrique de l'Est. « La FAO, à travers ACD et BRIDGES, continuera de lutter contre la sécheresse, l'insécurité alimentaire et la famine par le biais d'activités de gestion et de restauration durables des terres », a-t-il affirmé.

« Des milliers d'hectares de terres productives sont perdus chaque année à cause de la désertification", a déclaré Moctar Sacande, coordinateur international des projets ACD et BRIDGES. « L’approche a succès de restauration à grande échelle du projet ACD peut aider à réhabiliter les terres de certaines populations les plus pauvres au monde, y compris les communautés pastorales d'Afrique de l'Est, et à améliorer les moyens de subsistance en développant des produits forestiers ligneux et non ligneux. »

Au cours de la réunion, plus de cinquante experts ont analysé des évaluations détaillées et critiques portant sur les activités de restauration, ainsi que des propositions d’amélioration et d’extension de la Grande Muraille Verte.

Par la même occasion, ils ont débattu sur les plans de restauration pour 2019. Djibouti a annoncé son intention de restaurer 100 hectares de terres dégradées cette année, tandis que le Soudan a planifie de restaurer plus de 4 000 hectares, dont 750 seront reboisés cette année pour amorcer la restauration dans la localité de Wad-Elhalaw dans le Kassala, qui abrite plus de 125 000 foyers.

L'Érythrée a annoncé qu'elle allait restaurer plus de 1 000 hectares de terres, dont 300 hectares dans les localités de Maimene, Hagaz et Laelay Gash, au profit de quelque 530 ménages. L’Éthiopie s’est engagée à restaurer 1 500 hectares de terres en plus des activités de restauration en cours sur 500 hectares dans les régions d’Amhara et de Tigray.

En outre, l’Institut de recherche sur les ressources génétiques du Kenya (en anglais Kenyan Genetic Resources Research Institute), partenaire d’ACD et faisant partie de l’Organisation nationale de recherche sur l’agriculture et l’élevage, fournira un appui essentiel aux pays en approvisionnant des semences de qualité provenant d’espèces bien adaptées et appropriées aux terres arides de l’Afrique de l’Est.

À propos d’ACD et de BRIDGES

Action contre la désertification (ACD) est une initiative du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) visant à appuyer l'initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahel et le Sahara et les programmes d'action nationaux de l’UNCCD. Il promeut la gestion durable des terres et la restauration des terres dégradées en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. ACD est mis en œuvre par la FAO et ses partenaires avec un financement de l'Union européenne.

BRIDGES - pour stimuler la restauration, le revenu, le développement et la création de services écosystémiques (sigle en anglais : Boosting Restoration, Income, Development, Generating Ecosystem Services) - est un projet de partenariat de trois ans entre la Turquie et la FAO, visant à soutenir la restauration des terres dans les zones arides et semi-arides de l'Érythrée, de la Mauritanie et du Soudan. BRIDGES est cofinancé par le programme Action contre la désertification.