Action contre la désertification

Formation régionale avancée sur Collect Earth et collecte de données biophysiques sur la Grande Muraille Verte et le Sahel


23/09/2024

Dans le cadre de son appui aux pays membres et aux institutions mettant en œuvre la Grande Muraille Verte (GMV), le programme Action Contre la Désertification (ACD) de la FAO organise une formation avancée sur Collect Earth et la collecte de données biophysiques sur la GMV et le Sahel. Plus de 30 experts du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal se sont réunis du 23 au 27 septembre 2024 à Bamako pour faire la révision et l'évaluation de plus de 78 000 placettes d'échantillonnage, contribuant ainsi aux efforts continus de la FAO pour le suivi de la restauration des terres et des changements d’utilisation des terres en Afrique et dans la GMV. Les précédentes données biophysiques collectées en 2019 ont permis de produire des rapports sur l'environnement, l'agriculture et l'utilisation des terres en Afrique (Africa Open DEAL) et en particulier au Sahel et dans les zones concernées par la Grande Muraille Verte. Ces données servent de situation de référence panoramique de l’utilisation des terres et des changements d’utilisation des terres. Les bases de données ainsi créées sont utilisées par plusieurs pays pour rendre compte de leurs contributions à différents engagements nationaux et internationaux, tels que CDN, CNULCD, AFR100, ODD, CDB, CCNUCC, etc.

A leur demande et avec le soutien financier de l'UE à travers le projet K4GGWA, la réévaluation de ces placettes d'échantillonnage de référence est en cours afin d'estimer les changements survenus au cours des 5 dernières années. En collaboration avec l'Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), l'institution régionale qui coordonne et facilite la mise en œuvre de l'initiative de la GMV, l'atelier régional a réuni plus de 30 experts SIG et S&E provenant des agences GMV et des ministères de l'Environnement, de l’Agriculture, ressources en eau, élevage, Développement durable et institutions de recherche, de six pays du Sahel. Les sessions de formation et d'attribution des placettes ont débuté en ligne avant le rassemblement et se sont intensifiées pendant la semaine du mapathon. Les participants poursuivront la collecte de données de leurs pays respectifs après l’atelier jusqu’à finalisation. La prochaine phase est en cours de planification par la FAO, à savoir l’analyse des données et la préparation des rapports.

La FAO appuie la mise en œuvre de la GMV depuis 2014 et a principalement concentré ses actions sur l'appui technique à la restauration des terres à grande échelle, à des interventions visant à améliorer les moyens d’existence des communautés rurales sur le terrain et à la mobilisation des ressources et l'appui institutionnel pour accroître et accélérer la réalisation des objectifs de la GMV d’ici 2030. Un certain nombre de projets et d’activités de restauration des terres ont ainsi été mis en place au Sahel et au-delà. Conscients de cette accélération de la mise en œuvre de la GMV et de la nécessité d'un système de suivi et d'évaluation harmonisé et efficace, la FAO et l’APGMV travaillent sur un financement multi-pays SURAGGWA du Fonds Vert pour le Climat (FVC) et proposent dans ce cadre d’orienter la collecte de données et le reporting sur la GMV, également dans le cadre du nouveau financement de l'UE sur les « Connaissances pour l’Action – Grande Muraille Verte (K4GGWA) » dans la mise en œuvre de la GMV.

Le projet européen K4GGWA vise à améliorer la gestion durable des terres et les moyens de subsistance en appui à la GMV et à accélérer la réalisation de ses objectifs. Cette action porte essentiellement sur les onze (11) pays membres de l’APGMV/Sahel et est menée par la FAO et le CIFOR-ICRAF. Le projet travaille avec les pays membres de l’APGMV pour catalyser l'accès à et l'utilisation de technologies et de connaissances pertinentes au niveau local pour la restauration des terres dans les zones d'intérêt de la GMV, en s'appuyant sur les réussites et les leçons tirées des récentes initiatives de restauration des terres.