Action contre la désertification

Mauritanie

La désertification affecte sérieusement la Mauritanie depuis des décennies, et elle est aggravée par le changement climatique. Avec 70% de sa population vivant dans les zones rurales et dépendant directement des ressources naturelles pour vivre, la dégradation de l'environnement a de graves répercussions sur le développement du pays.

Le projet BRIDGES s'appuie sur Action contre la désertification et vise à améliorer les moyens de subsistance et la résilience des communautés locales tout au long de la Grande Muraille Verte en Mauritanie. Le projet sera mis en œuvre dans les wilayas du Trarza et de Brakna, qui sont des régions situées au sud du pays, limitrophes avec le Sénégal. Les activités principales de BRIDGES s'articuleront autour de:

La restauration des terres: 2 000 hectares de terres dégradées seront restaurés, un millier par region à Trarza et à Brakna. Au moins 10 espèces fourragères ainsi que des espèces produisant de la gomme commerciale, seront utilisées. Les techniques mises en œuvre comprennent la préparation du sol et la récupération des eaux, la fixation mécanique et biologique des dunes, l'ensemencement et la plantation, ainsi que la régénération naturelle assistée dans la mesure du possible.

Le renforcement des capacités: l'accent sera mis sur les capacités techniques et organisationnelles pour aider à mettre en place et soutenir durablement les organisations communautaires de base et de producteurs.


BRIDGES en Mauritanie [en savoir plus]

  • Zones d’intervention: Wilayas de Trarza et de Brakna
  • Population: 510 000 habitants
  • Superficie: 101 600 km2