Action contre la désertification

Haïti

L’érosion affecte plus de la moitié du territoire haïtien, une conséquence d’un taux alarmant de déforestation, combiné à des pratiques agricoles inappropriées. 6% du territoire, ou 166 500 hectares, est considéré comme sévèrement érodé.

Depuis 2015, Action contre la désertification aide les communautés locales dans le département haïtien de Grand'Anse avec la restauration des terres dégradées en plantant des espèces indigènes d'arbres, d'arbustes et d'herbes. Le projet fait également la promotion des produits forestiers non ligneux.

Ces efforts visent à s'attaquer aux principales causes de la dégradation des terres en Haïti, conformément au Plan d'Action National de Lutte Contre la Désertification.

Les activités suivantes sont mises en œuvre :

Restauration des terres : 11 645 hectares de terres dégradées ont été restaurés par l'utilisation de 5 million de plants d'essences locales forestières et fruitières. Plus de 12 868 personnes ont bénéficié de ces activités, dont 30% de femmes et 65 % de jeunes. Environ 12 000 emplois ont été créés dans la production de plants forestiers et la restauration manuelle des terres.

Activités génératrices de revenus : les filières de PFNL ayant été développées par le projet sont les semences (maïs, haricot, pois, patate douce, manioc et banane) et le miel. Des coopératives de crédit et d'épargne ont été créées au profit de 3200 personnes dont 70% de femmes. Près de 15 000 litres de miel ont été produits. Ces activités ont permis de générer 28 808 dollars, et il est attendu que ces revenus augmentent année après année.

Renforcement des capacités : un total de 46 ateliers et formations ont été organisées, notamment sous forme de " Champs-Écoles des producteurs ". Presque tous ces ateliers ont porté sur la restauration des terres et la plantation, et ont bénéficié à 9590 personnes.

Action Contre la Désertification en Haïti [en savoir plus]

  • Zone d'intervention: 5 communes (Bonbon, Abricots, Jérémie, Moron et Dame-Marie) dans le département de Grand’Anse
  • Population : 242 060 habitants
  • Superficie: 83 575 hectares