Action contre la désertification

Fidji

La déforestation, le relief accidenté, l’agriculture en plaine et la destruction des mangroves sont les principales causes de la dégradation des terres aux Fidji. Le pays perd plus de 50 tonnes de terre par hectare par année à travers le ruissellement, soit quatre fois la moyenne dans les zones tropicales. Le développement durable est également menacé par la montée du niveau de la mer, un résultat des changements climatiques.

Action contre la désertification appuie la mise en oeuvre du Plan National de Lutte Contre la Désertification de Fiji, visant à renforcer la résilience et à accroître la productivité des paysages forestiers de Fidji, tout en améliorant les moyens de subsistance des populations locales à travers la restauration des terres dégradées et la gestion durable des ressources naturelles. Le projet couvre les activités suivantes :

Restauration des terres : restauration manuelle de 1133 hectares de terres dégradées répartis sur 35 sites, au cours de la durée du projet. Ces activités ont bénéficié à 3360 personnes, dont 47% de femmes. Plus d'un million de plants et 8000 kg de graines ont été plantés.

Promotion des produits forestiers non ligneux : les PFNL d'intérêt ont été le miel, les fleurs ornementales, la vanille et le bois de santal. Il est attendu de la production de miel qu'elle atteigne 10 200 litres par récolte, soit un total de 92 744 dollars bénéficiant à environ 5000 personnes.

Renforcement des capacités : 6265 producteurs et 100 fonctionnaires ont bénéficié d'un total de 32 sessions de formation et d'ateliers. Les thèmes abordés incluent le suivi-évaluation, la restauration des terres et la plantation, et les filières génératrices de revenu.


Action Contre la Désertification aux Fidji [en savoir plus]

  • Zone d'intervention: 64 villages sur 4 îles
  • Population: 11200 habitants
  • Superficie: 910 800 hectares (superficie totale des 8 provinces couvertes)