Renforcement des relations entre les petits producteurs et les
acheteurs dans le secteur des racines et tubercules en Afrique

News

Atelier régional de formation sur la gestion des risques climatiques pour la chaîne de valeur des racines et tubercules

29/01/2018

Kigali, Rwanda

Le Projet des racines et tubercules en Afrique (ART) de l’UE a organisé une formation et un atelier de trois jours sur les « Instruments de gestion des risques climatiques pour la filière des racines et tubercules en Afrique » du 28 au 30 novembre 2017 à Kigali, Rwanda.

Les effets des changements climatiques exercent des pressions et menaces sans précédent sur la filière des racines et tubercules. La réduction des risques climatiques exige des instruments solides et novateurs qui puissent aider les producteurs et les institutions concernées à prendre des décisions proactives et à adapter leurs activités en conséquence.

Le projet ART comporte deux objectifs principaux: développer des services d’information climatique et des instruments de gestion des risques climatiques de concert avec les instituts météorologiques.

Cette activité a réuni des représentants des ministères de l’Agriculture, des Services météorologiques nationaux, et d’experts du Cameroun, du Bénin, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Malawi, de l’Ouganda et du Rwanda ; ce fut une occasion d’échanger les leçons apprises et de présenter des instruments de gestion des risques climatiques disponibles pour la filière des racines et tubercules.

Le représentant de la FAO au Rwanda, Attaher Maiga, le Sous-secrétaire du chef de la section du développement rural de l’UE, Arnaud de Vanssay, le représentant du ministre de l’Agriculture du Rwanda (Minagri), Jean Claude Kyisinga, et Massimo Pera, coordonnateur du projet, ont assuré l’ouverture de cet atelier. 

Cet événement a également bénéficié de la participation spéciale de Pierre Berthelot, représentant le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Au cours de l’atelier régional, les conférenciers ont présenté les résultats de quatre études sur l’impact de la variabilité climatique sur la production et les prix de la pomme de terre et du manioc, et ont analysé ensemble l’état actuel des difficultés que comportent les services d’information climatique pour tous les pays du projet.

Les participants ont reçu une formation sur les instruments et les méthodes de gestion et d’évaluation des risques, notamment les mécanismes de transfert des risques et les études de cas. Les responsables du projet ont également animé les discussions des équipes de pays et les présentations finales.

Les suggestions essentielles des participants se résument comme suit: faciliter l’accès des agriculteurs à de meilleures informations sur le climat, en traduisant l’information climatique en pratiques agricoles propres à chaque endroit ; renforcer la coordination entre les institutions météorologiques et les fonctionnaires à l’échelle locale; répéter les activités de renforcement des capacités en matière de gestion et d’évaluation des risques pour la filière des racines et tubercules à l’échelle des pays.