Renforcement des relations entre les petits producteurs et les
acheteurs dans le secteur des racines et tubercules en Afrique

News

28/09/2017

Rome,HQ

L'un des objectifs du projet Racines et Tubercules en Afrique est d’améliorer l'accès aux instruments financiers inclusifs par le renforcement des capacités et l'échange d'informations entre les fournisseurs de services financiers et les groupes de producteurs et les PME. En outre, des stratégies visant à accroître l'investissement en R & T sont en cours d'élaboration tout en définissant des principes pour l'investissement agricole dans le secteur.

Afin de mettre en œuvre les activités prévues dans le cadre de cette composante, le projet offrira une formation sur l'évaluation des risques et les stratégies d'investissement pour les PME agricoles au cours de la prochaine édition de La Semaine Africaine de la Microfinance, conférence très importante consacrée au développement de l'inclusion financière en Afrique, qui aura lieu du 9 au 13 octobre 2017, à Addis-Abeba, en Ethiopie (http://www.ada-microfinance.org/fr/evenements/semaine-africaine-microfinance).

La formation vise à renforcer la capacité des prestataires de services financiers et des fournisseurs de services agroalimentaires d’effectuer des évaluations des risques, concevoir des stratégies d'investissement et identifier les partenaires clés afin de fournir des services financiers adaptés aux PME. La conférence donnera également l'occasion d'échanger les leçons apprises parmi les sept pays soutenus. À cet égard, un atelier régional sera organisé pour partager des méthodologies, des outils et des solutions efficaces pour surmonter les obstacles et résoudre les contraintes qui limitent actuellement l'accès aux services financiers, en particulier pour les petits exploitants et les PME des chaînes de valeur du manioc, de l'igname et des pommes de terre.

Environ 600 participants prendront part à la conférence, y compris des institutions financières, des investisseurs, des entreprises agroalimentaires, des PME et des fournisseurs de services. C'est donc une opportunité unique pour les MPME et les institutions financières soutenues par le projet, d'établir des réseaux et des partenariats et d'être exposés à un large éventail de potentiels partenaires commerciaux.

 

Des informations et des résultats supplémentaires seront partagés après l'événement.