AgrInvest Systèmes Alimentaires

Une délégation du projet AgrInvest-Systèmes alimentaires de la FAO au Sommet de l’agriculture du Kenya 2020

Une délégation du projet AgrInvest-Systèmes alimentaires de la FAO a assisté au premier Sommet national de l’agriculture à Nairobi, organisé par l’alliance du secteur privé du Kenya (KEPSA) de concert avec le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage, des Pêches et des Coopératives, entre autres partenaires, les 26-27 février 2020.


Cet événement constituait la première mission mixte entre l’équipe de la FAO qui dirige le projet AgrInvest-Systèmes alimentaires et son partenaire de mise en œuvre, le European Centre for Development Policy Management (ECDPM). Pour en savoir plus sur l’entente de partenariat entre ces deux organismes, consulter le site suivant: http://www.fao.org/food-systems/news-events/news-detail/en/c/1273476/


Ce Sommet avait pour but de soutenir les engagements de ne laisser personne pour compte dans la chaîne de valeur, en s’attaquant aux défis liés à la production agricole et aux liens entre les marchés, ainsi que de créer un contexte propice à la transformation agricole dans ce pays.
Cet événement constituait un lieu de prédilection pour présenter le projet AgrInvest-Systèmes alimentaires de la FAO et ses travaux de promotion des investissements agricoles destinés à des systèmes alimentaires durables qui sont alignés avec les objectifs de développement durable (ODD) auprès de 400 hauts dirigeants du secteur agricole. Les participants comptaient des représentants d’autorités nationales et de comtés, d’organisations agricoles, d’institutions de recherche, du secteur privé, d’ONG et de partenaires de développement.


« La FAO se veut une force motrice dans l’instauration de la confiance parmi les diverses parties, et offre des solutions pour repérer et promouvoir les occasions d’investissement dans les systèmes alimentaires qui soient durables sur le plan économique, social et environnemental », a fait remarquer M. Massimo Pera, coordonnateur du projet AgrInvest-Systèmes alimentaires de la FAO. « L’élimination des contraintes qui pèsent sur les systèmes alimentaires et la réduction des risques auront un fort effet catalyseur dans le maintien en circulation des capitaux du secteur privé », a ajouté M. Pera.


Lors de ce Sommet, deux plates-formes ont été lancées, soit la SDG Partnership Platform Window for SDG2 (Faim « zéro ») et le réseau du secteur agricole (ASNET). À l’issue de consultations entre la délégation du Projet et de représentants du Sommet, la plate-forme des ODD a pour but de recueillir quelque 4,5 millions de dollars américains pour des investissements en agriculture, à raison de 80 pour cent du secteur privé, conformément à la Stratégie de croissance et de transformation du secteur agricole 2019-2019. M. Arif Neki, conseiller principal des partenariats stratégiques des Nations Unies et coordonnateur de la plate-forme philanthropique des ODD (SDGPP), a confirmé qu’AgrInvest sera l’un des principaux moyens d’attirer des investissements.

Kenya