AgrInvest Systèmes Alimentaires

La FAO et l’ECDPM comptent stimuler les investissements durables dans les systèmes agroalimentaires africains

La FAO a signé une entente de partenariat opérationnelle (OPA) avec le European Centre for Development Policy Management (ECDPM), groupe de réflexion mondial qui mène des analyses de politiques sur le développement inclusif et durable.

Ces deux organisations se chargeront ensemble de mettre en œuvre le projet AGRINVEST - Systèmes alimentaires, pour favoriser les investissements conformes aux Objectifs de développement durable (ODD) dans les systèmes agroalimentaires africains. Ces investissements contribueront à la croissance économique et à l’emploi rural durables, surtout pour les femmes et les jeunes.

Financé par le gouvernement italien, ce projet sera mis en œuvre tout au long de 2020 et 2021 au Burkina Faso, en Éthiopie, au Kenya et au Niger.
En vertu de cette entente, la FAO reconnaît le rôle de l’ECDPM en tant qu’acteur mondial adéquat qui mène des analyses économiques politiques et des études sur les politiques concernant le développement rural, plus précisément sur la façon de soutenir des chaînes de valeur agroalimentaires qui soient efficaces, mieux gérées et plus inclusives en Afrique.

C’est pourquoi le soutien de l’ECDPM sera crucial pour le projet d’AGRINVEST - Systèmes alimentaires de la FAO, quand il s’agira de créer des mécanismes concrets qui soient aptes à faire participer le secteur privé et d’autres partenaires au développement de partenariats publics et privés.

Les signataires de l’OPA Jamie Morrison, directeur de la Division des systèmes alimentaires de la FAO, et Carl Michiels, directeur de l’ECDPM, se sont engagés à conjuguer leurs efforts pour aider les pays à trouver des occasions d’investissement dans les systèmes agroalimentaires qui respectent les trois dimensions de la durabilité: solidarité sociale, responsabilité environnementale et efficience économique.

Ce projet, qui offrira un fort potentiel de croissance aux PME agricoles, aura des effets marquants sur la sécurité alimentaire, l’augmentation du revenu et la création d’emplois décents.
Le projet AGRINVEST- Systèmes alimentaires relève de l’initiative plus vaste AGRINVEST, qu’a lancée la FAO pour attirer dans les systèmes agroalimentaires des investissements privés conformes aux ODD, à l’aide de fonds publics. Cette initiative a pour but de contribuer aux stratégies de développement national, et au prochain Sommet sur les systèmes alimentaires, que le Secrétaire général des Nations Unies convoquera en 2021.

AGRINVEST a pour objectif global d’aider les parties prenantes à mieux comprendre et gérer les choix complexes qui touchent la durabilité des systèmes agroalimentaires et à accélérer les progrès vers la réalisation des ODD.