AgrInvest Systèmes Alimentaires

Atelier à Ouagadougou “Favoriser des investissements privés inclusifs et efficaces dans le système agro-alimentaire burkinabè”

Le 4 novembre 2020, dans le cadre du projet AgrInvest-SA, la FAO a organisé l’atelier “Favoriser des investissements privés inclusifs et efficaces dans le système agro-alimentaire burkinabè” à Ouagadougou (Burkina Faso). Il s’agissait de présenter le projet aux parties prenantes des secteurs privé et public, et de cibler ensemble deux chaines de valeur alimentaire prioritaires pour Agrinvest-SA.

Afin de se conformer aux mesures sanitaires pour contenir la pandémie de COVID-19, le nombre de participants a été limité à 27.

L’évènement a aussi permis de présenter et valider la première étude élaborée avec le projet au Burkina Faso: cette analyse d'économie politique des systèmes alimentaires burkinabè (“Political economy analysis of the Burkinabè food systems”) a été menée en partenariat avec le Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM).

L’étude suggère le riz et l’aquaculture comme chaines de valeurs prioritaires, compte tenu de leur potentiel en matière de résultats socio-économiques et de durabilité des systèmes alimentaires du pays, mais aussi de leur complémentarité territoriale, en particulier dans les régions du Grand Ouest du Burkina Faso.

Les participants ont validé l’étude à l’issue de tables rondes et de travaux de groupes sur les contraintes et opportunités dans les chaines de valeurs, confirmant l’intérêt de cibler en priorité l’aquaculture et le riz.

“L’élevage de poissons est un secteur à fort potentiel économique et social au Burkina Faso. Le Gouvernement a démontré son intérêt pour le secteur en élaborant une Stratégie nationale de développement durable de la pêche et de l'aquaculture au Burkina Faso pour 2025”, a indiqué lors des discussions Huguette Bama, directrice générale de l’Agence Burkinabè des investissements et animatrice de l’évènement (Photo).

Cet atelier fournira la base pour une future étude technique analysant les deux chaines de valeurs plus en détail.

Burkina Faso